Le ferry Barfleur est de retour sur sa ligne régulière Cherbourg - Poole depuis le 15 mai dernier. Le navire de 158 mètres de long a en effet effectué un arrêt technique de deux mois à Santander (Espagne). En plus d'un traditionnel entretien, le ferry s'est vu ajouter un système de lavage des fumées d'échappement des quatres moteurs semi-rapides en lignes. Contrairement au Normandie (passé en chantier en fin d'année 2014), le Barfleur disposait d'espaces disponibles dans ses cheminées et seules quelques modifications d'architecture ont dû être opérés.
Les systèmes de lavage des fumées sont des tours dans lesquelles passent les fumées d'échappement. Ces dernières sont "filtrées" en passant à travers des brouillards de vapeurs d'eau et les oxydes de soufre sont transformées en oxydes de soufre.
Les émissions des gaz d'échappement sont en effet réglementées dans les zones SECA (SOx Emission Control Areas) définies par l'OMI (Organisation Maritime Internationale) depuis le premier janvier 2015. La nouvelle directive soufre de l'annxe VI de la convention MARPOL, adoptée en 2008, oblige donc les compagnies maritimes à équiper leurs navires de tels systèmes pour éviter d'utiliser du Diesel Oil et continuer de consommer du Fuel lourd (FO, à tarif beaucoup plus compétitif).
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