Le Mont St Michel est revenu des chantiers navals de Santander le 12 décembre dernier avec plus de quatre jours d'avance. Après avoir effectué quelques essais en baie de Seine, le ferry a rejoint Cherbourg. Amarré au quai de France, le navire reprendra ses rotations entre la France et l'Angleterre dès vendredi 18 décembre. Le Mont St Michel devrait appareiller de Cherbourg demain à 14h pour Portsmouth.
Une structure massive a été ajoutée à l'arrière du navire, entre les deux cheminées déjà existantes, pour intégrer la tour de lavage des fumées
Les travaux engagés sur le Mont St Michel concernaient surtout la tranche machine. En effet, Brittany Ferries adapte actuellement sa flotte aux nouvelles normes d'emmissions de gaz d'échappement : le taux d'oxydes de souffre rejeté doit être inférieur à 0,1% dans les zones spéciales SECA (dont fait partie la mer de la Manche). La compagnie française a décidé d'ajouter à ses navires des filtres à fumées, leurs permettant ainsi de continuer à utiliser du FO (Fuel Oil). Ce dernier, utilisé seul ne répond plus à la réglemantation (Convention MARPOL, annexe VI de l'Organisation Maritime Internationale), mais permet avec les tours de lavage d'être moins coûteux que la compagnie. Les navires de BAI passent donc tour à tour aux chantiers (le prochain sera le Pont-Aven).
Seul le Bretagne (navire le plus ancien de la flotte), ne sera pas équipé de filtres à fumées. Pour répondre à la réglementation entrée en vigueur le 1er janvier dernier, il continuera d'utiliser du Diesel Oil, qui ne contient pas d'oxydes sulfurés, mais qui est un combustible beaucoup plus cher.
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