Dans le cadre des travaux d'extension du port de Cherbourg, des opérations de dragage sont menées en grande et petite rade afin de capter les matériaux nécessaires à la constrcuction des nouveaux terre-pleins et en même temps améliorer les accés nautiques. Depuis le début des travaux, plusieurs navires se succèdent : les dragues aspiratrices Pinta (de mars à mai), Taccola (de juillet à septembre), Francis Beaufort (depuis octobre), les chalands Geelvinck et Nijptangh puis la Tiger, les dragues à godets Mimar Sinan (depuis juin) et MP26 et une drague désagrégatrice : la Fernao De Magalhaes. Pour les remorquages, balisages et sondages, le groupe Jan de Nul a utilisé les DN 53 et Martine P.
La drague désagrégatrice Fernao De Magalhaes est l'une des plus grandes de ce type. Sur zone de travail, le navire qui possède deux pieds se déplace avec des treuils (ou avec ses ancres) - fonctionnement en video à la fin de l'article. Long de 139 mètres, le désagrégateur placé sur un axe tournant est descendu et permet d'attaquer des roches. Il faut cependant noter que les dents du foret doivent être très régulièrement changées suivant la dureté de la roche rencontrée. Construit en 2011, le navire accueille généralement un équipage de 46 personnes.
En plus des deux chanlands déjà présents à Cherbourg, le Tiger a été acheminé sur zone. Le navire de 100 mètres est un chaland à coque ouvrante de capacité de 3700 m3.
Principe de fonctionnement d'une drague désagrégatrice
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