Bienvenue sur CherbourgEscale DSC_06565 Escales 2022 DSC_0020005 Prochaines escales de paquebots : Le Bellot le 23 mai - Celebrity Apex le 24 mai - MSC Virtuosa le 29 mai DSC_10725

Deux PSV Bourbon à Cherbourg

Publié par Cherbourg Escale sur 22 Janvier 2016, 09:18am

Catégories : #Remorquage

Deux PSV Bourbon à Cherbourg

Deux supply de la compagnie Bourbon étaient en escale à Cherbourg avant de prendre la direction de Montevideo en Uruguay. Le Bourbon Rainbow a été le premier à arriver le 19 janvier. Le navire est venu s'amarrer au quai des Flamands pour 6 heures. Le Bourbon Sapphire est arrivé le lendemain et est resté devant la rade de Cherbourg, la relève s'effectuant avec la vedette du pilotage.

Le Bourbon Rainbow à son départ de Cherbourg

Le Bourbon Rainbow à son départ de Cherbourg

Le Bourbon Rainbow est un PSV (Platform Supply Vessel), navires de soutien aux installations offshore, notament plate-formes pétrolières. Le Rainbow fait partie de la dernière génération de ce type de navire chez Bourbon avec un système de stockage flexible (appelé Multi Application Cargo System) et dispose d'une étrave inversée (X-Bow). Les PSV sont adaptés aux transports de produits spéciaux avec de grandes capacités de stockage, à la lutte incendie et sont particulièrement manoeuvrant.

L'étrave inversée du Bourbon Rainbow, au quai des Flamands

L'étrave inversée du Bourbon Rainbow, au quai des Flamands

Long de 89 mètres pour 19 de large, le Bourbon Rainbow propose un pont d'une surface de plus de 1000 m², de 20 citernes d'une capacité totale de quasiment deux millions de litres, certaines adaptées au tranport de combustible, de produits chimiques nocifs et liquides inflammables à basses températures. Ses emménagements sont prévus pour accueillir 25 membres d'équipages. Côté propulsion, le navire est équipé de deux nacelles orientables, deux propulseurs d'étraves et une nacelle rétractable à l'avant alimentés par quatre groupes de 1700 kW. Pour ses opérations offshore, le Rainbow utilise son positionnement dynamique DP2 Kongsberg.

Le Bourbon Sapphire devant Cherbourg le 20 janvier

Le Bourbon Sapphire devant Cherbourg le 20 janvier

Le Bourbon Sapphire, qui est conçu avec une étrave habituelle, est plus long de deux mètres que son ainé de cinq ans. Le navire peut accueillir le double de personnes à bord (jusqu'à 50) que le Rainbow. La propulsion est cependant similaire et on note quelques différences de capacités : le pont du Sapphire est plus petit mais peut accueillir du vrac sec.

Le Sapphire est arrivé au large de Cherbourg le 20 janvier en fin de nuit et s'est placé devant la passe de l'ouest jusqu'à son départ pour l'Amérique du Sud en soirée.

Le "B" blanc sur la coque verte, caractéristique des navires Bourbon

Le "B" blanc sur la coque verte, caractéristique des navires Bourbon

Bourbon est un groupe français très présent sur le secteur pérolier et gazier côtier et océanique avec une flotte qui dépasse 500 navires allant du surfeur pour le transfert de personnels (dont une partie a été construite à Cherbourg) aux navires spécialisés de types AHTS (Anchor Handling Tugs Supply) et MPSV (Multi Purpose Supply Vessels). On note aussi que la compagnie est présente sur le littoral métropolitain avec sa filiales Abeilles Internationales  et ses quatre remorqueurs hauturiers d'assistance et de sauvetage, dont l'Abeille Liberté est basée à Cherbourg.

L'Abeille Liberté est positionnée à Cherbourg

L'Abeille Liberté est positionnée à Cherbourg

Commenter cet article