C'est dans un mois exactement que le premier paquebot de croisière viendra s'amarrer au quai de France. Le Ventura est en effet programmé le 26 mars prochain dans le cadre d'une croisière P&O Cruises de 7 nuits touchant les ports de Vigo, Lisbonne, Porto et Cherbourg au départ de Southampton (comme l'année dernière).
Long de 289 mètres, le Ventura accueille jusqu'à 3574 passagers à son bord. Le navire, venu pour la première fois en octobre dernier, est le sister-ship de l'Azura (déjà venu à plusieurs reprises et de nouveau prévu en octobre). Le paquebot affiche cependant les nouvelles couleurs de la compagnie depuis quelques mois : le pavillon britannique prend place sur la proue et l'or a été abandonné pour une couleur bleue sur l'imposante cheminée.
Le Ventura ouvrira donc la saison des croisières 2016 à Cherbourg, qui s'étendera jusqu'au 29 octobre avec la seconde escale de l'Independence of the Seas. L'année sera marquée par la venue de paquebots géants dont l'Harmony of the Seas, plus grand paquebot au monde actuellement en cours de construction, au cours de sa croisière inaugurale (Southampton - Rotterdam - Southampton - Cherbourg - Southampton, qui peut être portionnée).
Les 25 escales programmées devraient permettre de voir passer plus de 120 000 passagers et on peut noter que 10 paquebots viendront pour la première fois à Cherbourg.
En Normandie, l'ouverture de la saison des croisières à Cherbourg sera suivie par Rouen le 30 mars avec le Braemar puis par Honfleur le 2 avril avec le Marco Polo.
Au Havre, l'AidaMar a été le premier paquebot a faire escale hier. Le port attend près de 130 paquebots cette année, dont des escales inaugurales comme le Disney Magic (venu à Cherbourg en 2010 pour sa première escale française) ou le Norwegian Star en fin d'année.
Planning des escales 2016
Paquebots : Ventura de P&O Cruises
http://cherbourgescale.over-blog.com/2015/11/paquebots-ventura-de-p-o-cruises.html
Fiche navire
Magnifique escale inaugurale du Ventura
http://cherbourgescale.over-blog.com/2015/10/magnifique-escale-inaugurale-du-ventura.html
Revoir l'escale inaugurale du Ventura
Commenter cet article