Sortie du bassin pour l'Harmony of the Seas
C'est sous le regard de milliers de personnes, ouvriers du chantier naval, habitants de St-Nazaire et curieux que le paquebot géant a effectué hier sa première sortie de chantier. Le navire effectue en effet pendant trois jours ses premiers essais en mer.
La manoeuvre s'est déroulée à marée haute, condition indispensable pour avoir suffisament de profondeur d'eau. La renverse de courant se produit également à ce moment, ce qui permet de réduire au maximum l'impact du courant sur le navire, notament lorsque le paquebot se trouve en travers de la Loire pour son évitage.
La manoeuvre d'un navire sortant de chantier est très délicate : on ne connaît ni les réactions du navire, ni son intégrité. C'est donc avec l'assistance de trois remorqueurs et sous la surveillance de trois pilotes que le navire a appareillé hier soir.
Les essais en mer sont une étape importante pour un navire au cours desquels une série de tests est effectuée. Parmi eux, des essais de propulsion où le moteur est poussé à ses limites, des essais de vitesses et de girations, manoeuvres d'urgence et essais de stabilité. On peut déjà noter que les 24 noeuds ont été atteints. A l'issue de ses essais en mer qui devraient durer trois jours, le navire reviendra à quai pour des travaux de finition essentiellement.
Long de 362 mètres pour 66 de large, l'Harmony of the Seas est le plus grand paquebot au monde. Il accueillera à son bord 6296 passagers pour 2384 membres d'équipage. De nombreuses activités sont présentes à bord comme deux simulateurs de surf, deux murs d'escalade, une tyrolienne, une patinoire, un mini-golf ou encore les plus grands toboggans aquatiques jamais installés à bord d'un navire.
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