Après 6 mois passés au quai de Bougainville au Havre, le Normandie Express est de retour sur sa ligne historique, Cherbourg - Portsmouth. Le ferry rapide est revenu à Cherbourg dès le 18 avril, alternant alors ses postes à quai suivant les besoins pour son réarmement (P6 et quai de France). Le Normandie Express a repris ses rotations régulières entre Cherbourg et Portsmouth le 27 avril. Il effectuera cette traversée jusqu'au 13 septembre, pour la haute saison.
Jusqu'à fin mai, le Normandie Express propose un départ quotidien : départ à 10h de Portsmouth pour une arrivée à Cherbourg à 13h et la traversée inverse part à 17h pour arriver à 20h.
A partir du 23 mai, le ferry proposera 10 traversées hebdomadaires : les horaires restent inchangés du lundi au jeudi mais les vendredis, samedis et dimanches, le ferry part d'angleterre à 8h30, arrive en France à 11h30, repart à 12h30, revient en Angleterre à 15h30 puis enchaîne sur une autre rotation, 16h15 - 19h15 - 20h15 - 23h15.
Le Normandie Express est un catamaran offrant la vitesse de traversée la plus rapide entre la France et l'Angleterre. Le ferry est en effet doté d'une propulsion par 4 waterjets lui permettant d'atteindre 42 noeuds (les vitesses habituelles des traversées avec des ferries conventionnels entre la France l'Angleterre sont plutôt de l'ordre de 19 noeuds pour comparaison). Long de 98 mètres, le Normandie Express dispose une capacité de 850 passagers pour 235 voitures.
Le navire a été construit en 2000 par le chantier australien Incat, spécialisé dans les navires multicoques en aluminium à grande vitesse, propulsés par waterjet. D'abord utilisé pour les jeux olympiques de Sydney, le ferry a navigué trois ans en Nouvelle-Zélande avant de rejoindre en 2005 Brittany Ferries, la ligne entre Cherbourg et Portsmouth venant d'être abandonnée par P&O Ferries.
Le Normandie Express assurait jusqu'en 2012 des rotations Cherbourg - Portsmouth et Caen - Portsmouth puis de 2013 à 2015 Caen a été remplacé par Le Havre (où Brittany Ferries venait de s'implanter) avant de n'être positionné que sur Cherbourg aujourd'hui, la ligne bénéficiant d'un regain d'activité.
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