DEPART DU REGAL PRINCESS A 18H30
Dans le sillage de l'Ovation of the Seas qui a ouvert la saison des croisières à Cherbourg lundi dernier, trois paquebots sont attendus la semaine prochaine, et pas des moindres : le Regal Princess (330 m), le plus grand navire de Princess Cruises en escale inaugurale, l'Ovation of the Seas (347 m) qui reste à l'heure actuelle le plus grand paquebot jamais reçu à Cherbourg et pour la première fois le Zuiderdam (285 m) de Holland America Lines.
Ces paquebots devraient une nouvelle fois attirer beaucoup de monde : le Regal Princess ne devrait notamment pas décevoir les curieux par sa corne de brume qui entonnera la musique de La croisière s'amuse. (voir la vidéo plus bas)
Le Regal Princess sera le premier de la semaine mercredi 27 avril. Le paquebot est attendu à 8h au quai de France en provenance des îles portugaises des Açores. C'est la première fois que ce paquebot vient à Cherbourg et seulement la deuxième pour la compagnie Princess Cruises, filiale du géant américain Carnival : le port du Havre étant habituellement sur ses itinéraires.
Le navire propose l'escale de Cherbourg au cours d'une croisière de 25 jours pouvant être fractionnée. Le départ de Floride (Fort Lauderdale) a été suivit par 6 jours de mer puis l'escale de Ponta Delgada prévue demain avant Cherbourg mercredi : il faut donc s'attendre à ce que les passagers débarquent en masse, après autant de jours de mer. Après la Normandie, le navire continuera vers le Nord : Zeebrugge, Rotterdam, Copenhague, Oslo puis visitera la Russie, la Suède ou encore le Danemark.
Le Regal Princess est le dernier navire construit pour Princess Cruises. Le paquebot de 330 mètres a été construit par le chantier naval Fincantieri en 2014 comme son jumeau Royal Princess. Le navire accueille jusqu'à 3560 passagers sur 19 ponts et ses 1346 membres d'équipage. Il dispose de 1780 cabines dont la très grande majorité avec balcon (plus de 80%).
Le paquebot offre un large choix pour la restauration avec 11 restaurants. Côté distractions, le Regal Princess offre un écran géant surplombant le pont supérieur et les piscines (largement visible de l'extérieur). Le navire possède deux théatres : un pour les spectacles et l'autre pour diffuser des concerts ou encore des performances culinaires ou de jeux, plusieurs salons, une discothèque, deux spas, un centre de fitness, un mini-golf et un terrain de basket/volley.
Appareillage remarqué du paquebot au Havre
Le lendemain, Cherbourg recevra de nouveau l'Ovation of the Seas, qui a ouvert la saison des croisières à Cherbourg lundi dernier. C'est aujourd'hui le deuxième plus grand paquebot au monde et celui qui détient le record à Cherbourg. Le paquebot a d'ailleurs fait une escale très remarquée la semaine dernière à Cherbourg avec plusieurs miliers de personnes qui se sont déplacées pour son départ. Pendant l'escale, il sera proposé aux passagers de visiter les plages du débarquement, le Mont St Michel, le Cap de la Hague, le Val de Saire, les jardins de Cherbourg ou encore Cherbourg.
L'Ovation of the Seas au Quai de France lundi
L'Ovation of the Seas est parti hier de Southampton pour visiter Gijon, Bilbao, Le Havre et enfin Cherbourg. Le navire est attendu au quai de France à 8h mais pourrait bien arriver plus tôt. Après l'escale de Cherbourg, le paquebot embarquera de nouveaux passagers pour ses croisières de repositionnement vers l'Asie : le long de l'Atlantique (Southampton - Barcelone), en Méditerranée (Barcelone - Dubaï), en océan Indien (Dubaï - Singapour), puis des croisières en Chine et au Japon.
La compagnie Royal Caribbean a réceptionné son dernier paquebot il y a seulement deux semaines par le chantier allemand de Meyer Werft. Le paquebot est à lui seul une destination avec tous ses équipement : un simulateur de saut en parachute avec le RipCord by iFly, un bras téléscopique gréé d'une capsule offre une vue à 360° au dessus du paquebot, une salle est équipée avec 30 auto-tamponneuses et des trapèzes, des simulteurs de surf sont installés sur le pont supérieur ou encore le Bionic Bar, où des robots servent des cocktails.
Photos Quentin Lepetit
L'Ovation of the Seas impressionne aussi par ses chiffres : 347 mètres de long, 4905 passagers. Une machine équipée de 4 moteurs en V (deux de 12 cylindres et deux de 16) développant 58800 kW permet la propulsion du navire (jusqu'à 22 noeuds) avec deux PODs et 4 propulseurs d'étrave. Sur 18 ponts, on retrouve aussi 16 ascenseurs, 2091 cabines dont 1571 avec balcon et 375 avec extérieur virtuel : les passagers peuvent choisir de projeter sur une cloison une des vues extérieures du navire. L'Ovation of the Seas dispose également de huit piscines, d'une salle de spectacle sur 270° à l'arrière du navire donnant sur l'extérieur, d'un spa, d'un solarium, d'une salle de sport, d'un mur d'escalade... Bien entendu, le paquebot n'est pas en reste côté restauration avec 20 bars et restaurants.
Enfin, le 1er mai, ce sera au tour du Zuiderdam de venir au quai de France pour la première fois. Le navire est le premier paquebot de la classe VIsta de Carnival qui comprant les Oosterdam, Westerdam, Noordam, Eurodam (déjà venu à plusieurs reprises à Cherbourg) et Nieuw Amsterdam de Holland America Lines, les Queen Victoria et Queen Elizabeth de Cunard, l'Arcadia de P&O Cruises et le Costa Deliziosa. Ces navires sont tous des panamax de 285 à 291 mètres pour 32 de large propulsés par une installation diesel - électrique et Pods construits entre 2001 et 2010 (2001 pour le Zuiderdam donc) par Fincantieri en Italie.
2Comme pour la plupart des croisières Holland America, l'itinéraire est fractionnable : le complet partant de Fort Lauderdale, faisant escale à Horta et Ponta Delgada aux Açores, La Corogne, Cherbourg, Zeebrugge, Rotterdam, Copenhague, Warnemunde, Tallin, St Pertersburg, Helsinki, Stockholm, Kiel, Goteborg, Helsingbord et enfin Copenhague. Il s'agit donc d'un itinéraire très proche de celui proposé par le Regal Princess (du même groupe Carnival). Mais une partie des passagers aura eu la possibilité d'embarquer dix jours avant pour visiter l'Amérique centrale.
Pouvant accueillir jusqu'à 2250 passagers, le Zuiderdam offre à ces derniers plusieurs piscines et spas, restaurants, un casino, un théâtre, une salle de sport, et une dizaine de bars et salons.
A Cherbourg, les passagers auront le choix entre la tapisserie de Bayeux, le Val de Saire, Ste Mère Eglise, la Hague ou les plages du débarquement.
Après le Zuiderdam, Cherbourg recevra une double escale le 3 mai.
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