Statoil, compagnie pétrolière norvégienne (la plus grande entreprise du pays), construit actuellement une nouvelle plate-forme pétrolière et gazière sur le site "Gina Krog" en mer du Nord. La partie basse de la plate-forme vient d'Allemagne tandis que la partie supérieure de Corée du Sud. Pour acheminer cette dernière en Europe, c'est la solution de transport de la compagnie MegaLine qui a été retenue. Cette dernière, qui dispose de cinq navires de transport de colis lourds a envoyé deux navires pour charger les pièces qui composeront la plate-forme.
Les Mega Caravan et Mega Caravan 2 ont été construits en 2011 en Corée. Longs de 164 mètres pour 47 de large, ils disposent d'une très grande surface de pont adapté aux colis lourds (28 t/m² sur un pont de 140 x 42 m).
C'est donc dans le cadre du transit entre la Corée et la mer du nord que le Mega Caravan est passé devant Cherbourg le 15 août pour embarquer un pilote hauturier, qui assistera le bord en Manche et mer du Nord. Le Mega Caravan 2, qui a effectué une escale technique de plusieurs jours à Malte, fera de même le 19 août.
Commenter cet article