Le Queen Mary 2 va une nouvelle fois mettre Cherbourg sous les projecteurs lors de sa prochaine escale le 23 juin prochain. En provenance de Southampton d'où il aura appareillé la veille, le célèbre liner entrera dans le port vers 5h30. Le paquebot viendra ensuite s'établir au quai de France pour la journée. Le départ est programmé à 16h30.
A la différence de l'habitude, il n'y aura pas de passagers à venir visiter la ville : la totalité des passagers embarquera à Cherbourg pour une transatlantique unique via St-Nazaire, où le navire a été construit en 2004. A St-Nazaire, le paquebot sera rejoint par une armada militaire célébrant le centenaire de la libération de la France ainsi que les coopérations entre pays. Les bâtiments Primauguet (France), USS Arlington (Etats-Unis), HMCS Saint John's (Canada), HMS Richmond (Grande Bretagne) et FGS Lübeck (Allemagne) sont annoncés dans ce cadre. Par ailleurs, le paquebot se mesurera à des multicoques jusqu'à l'arrivée à New York prévue le 1er juillet en plus des liens culturels et commerciaux qui seront mis en avant.
Ce sont donc plus de 2000 passagers qui doivent embarquer à Cherbourg pour cette transatlantique d'exception, un défi technique pour Cherbourg qui n'effectue d'habitude que des embarquements ou débarquements partiels.
Commenter cet article