Le Stena Embla est le dernier entré en flotte de Stena. Photos Quentin Lepetit
Les opérateurs de ferries avaient anticipé une hausse des volumes sur les lignes directes entre la France et l'Irlande mais l'augmentation semble plus forte que prévue initialement. Irish Ferries et Stena Lines avaient en effet modifié leurs traversées afin de proposer un aller-retour quotidien en complément l'une de l'autre.
Devant la forte demande, Stena a doublé ses traversées en ajoutant un navire fréteur, le Stena Foreteller sur la ligne Cherbourg - Rosslare en plus du Stena Horizon. En ce début d'année, Stena a également ajouté des traversées supplémentaires pour absorber la demande avec ses nouveaux ferries de très grandes capacités.
Irish Ferries augmente aussi ses capacités vers Dublin en remplaçant l'Epsilon par son récent ferry WB Yeats et en ajoutant une traversée le week-end effectuée par l'Epsilon.
Brittany Ferries avance l'ouverture de sa ligne entre Cherbourg et Rosslare prévue fin mars avec le Connemara en effectuant une rotation hebdomadaire avec le Cap Finistère.
Ces augmentations de capacités permettent à Cherbourg de passer de 6 rotations vers l'Irlande en 2020 à 12 cette année.
Le Stena Horizon effectue trois rotation Cherbourg - Rosslare par semaine
Le Stena Foreteller, effectue trois rotations Cherbourg - Rosslare par semaine en complément du Stena Horizon. Photo Quentin Lepetit
Le WB Yeats opère trois rotations hebdomadaires entre Cherbourg et Dublin, en remplacement de l'Epsilon
L'Epsilon reste sur la ligne vers Dublin en effectuant une rotation le week-end.
Le Cap Finistère est affecté à ligne Cherbourg - Rosslare jusqu'au retour du Connemara en mars.
A contrario, la destination Angleterre reste très fragile avec très peu de demande aussi côté passagers que marchandises.
Brittany Ferries est le seul opérateur vers l'Angleterre au départ de Cherbourg et propose depuis le début de l'année une rotation journalière vers Poole avec le Cotentin. Le navire fret vient de revenir en flotte après 7 ans d'affrètement chez Stena. Le Barfleur devrait reprendre cette ligne qu'il opère habituellement à partir de la fin mars. Le Cotentin devrait alors basculer sur la ligne Le Havre - Portsmouth.
Le Galicia touche également Cherbourg tous les lundis, effectuant ainsi une rotation vers Portsmouth. Le nouveau navire de Brittany Ferries affrété à Stena y effectue sa relève d'équipage.
Le Galicia est le nouveau ferry croisière de Brittany Ferries. Il effectue une rotation vers Portsmouth le lundi.
Le Cotentin effectue une rotation quotidienne vers Poole. Il sera ensuite remplacé par le Barfleur.
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