Le TBC Progress a subi une avarie totale de propulsion le 26 novembre alors qu'il se trouvait en sortie de Baie de Seine. Le navire était en transit entre le port de Rouen et Las Palmas. Compte tenu des mauvaises conditions météorologiques et du courant, le navire a dû être remorqué, le navire ne pouvant pas réparer son moteur principal par ses propres moyens. Le TBC Progress a donc été pris en charge par le remorqueur d'intervention Abeille Liberté, basé à Cherbourg puis acheminé au Havre pour réparations.
Long de 177 mètres, le TBC Progress est un navire de type vraquier battant pavillon panaméen. Construit en 2011, le navire fait partie de la flotte de la compagnie Transworld. Il s'agit d'une filiale du groupe Orient Express Lines qui possède sept vraquiers de 172 à 183 et six porte-conteneurs de 151 à 210 mètres. Tous ces navires sont principalement exploités au départ de l'Inde.
Le TBC Progress est équipé de cinq cales et de quatre grues en pontée de 30 tonnes chacune lui conférant une autonomie pour ses opérations commerciales dans les ports non équipés. Ses réserves de fuel de 987 m3 lui confèrent une autonomie de deux mois environ à vitesse économique de 12 noeuds.
Remorquage exceptionnel en Manche -
http://cherbourgescale.fr/2014/12/remorquage-exceptionnel-en-manche.html
Revoir un autre remorquage exceptionnel en 2014
Commenter cet article