La mise en place du Brexit et la crise sanitaire s'étendant dans le temps, l'offre de transport en ferry a été profondément repensée par les différents opérateurs au départ de Cherbourg.
Sur l'Irlande, qui a su capter de nouveaux trafics notamment par la traversée de l'Angleterre rendue plus complexes pour les transporteurs, l'offre est largement étoffée par rapport à 2020.
L'Angleterre, qui a perdu quasiment tout son trafic en 2020 au départ de Cherbourg, verra le nombre de ses traversées revenir à son niveau d'avant Covid.
Irish Ferries a totalement abandonné le port breton de Roscoff et celui de Rosslare en Irlande pour se concentrer sur sa ligne Cherbourg Dublin avec 4 à 5 départs par semaine. Le W.B. Yeats est désormais positionné sur cette ligne à l'année, hors arrêts techniques. L'Epsilon vient en complément le week-end en proposant un départ supplémentaire. Avec ses 195 mètres, le W.B. Yeats est le plus gros ferry à naviguer en Manche depuis 2018 et accueille jusqu'à 1200 voitures. Ses 440 cabines lui permettent également d'embarquer jusqu'à 1885 passagers.
On note par ailleurs que la compagnie irlandaise s'est largement développée en 2021 en se positionnant sur le détroit du Pas de Calais et augmentant très rapidement sa flotte (3 navires en plus cette année).
W.B. Yeats et Epsilon
Stena Line a également développé son offre sur Cherbourg vers Rosslare en proposant un départ quotidien pour les marchandises et trois départs hebdomadaires pour les passagers (alternants avec ceux d'Irish Ferries en basse saison). Le Stena Horizon reste affecté à cette ligne toute l'année. Le Stena Estrid (215 m.) viendra remplacer le Stena Horizon du 30 mars au 8 avril. A partir du 21 décembre, le Seatruck Panorama viendra compléter l'offre avec trois départs hebdomadaires pour le fret (120 camions) en remplacement du Stena Estrid.
Stena Horizon, Stena Vinga et Stena Estrid
Brittany Ferries se positionne également sur le marché irlandais en ouvrant progressivement des lignes au départ de la France. Le Connemara effectue ainsi une rotation hebdomadaire avec Rosslare sur Cherbourg tandis que le Cotentin est positionné au départ du Havre.
En 2022, Cherbourg verra le retour du Barfleur (arrêté depuis le début de la crise sanitaire) dès la fin du mois de mars pour une rotation quotidienne avec le port anglais de Poole, sa ligne historique. Le navire sera réarmé à Cherbourg dès le mois de février pour remplacer le Normandie au départ de Ouistreham.
Brittany Ferries continuera la transformation de sa flotte avec la réception du Salamanca, deuxième E-Flexer (série de navires construits en Chine par Stena puis affrétés). Avec le Galicia, ils seront positionnés entre l'Angleterre et l'Espagne mais effectueront tous les deux une rotation hebdomadaire entre Portsmouth et Cherbourg pour les relèves d'équipage.
Le Galicia et le Barfleur
Enfin, après des essais de rampes cette année et un partenariat avec Brittany Ferries, Condor sera de retour à Cherbourg avec son trimaran Condor Libération. Le navire devrait effectuer près de trente traversées entre Cherbourg, Jersey, Guernsey et Poole en début d'année, à la place de Saint-Malo pour Condor.
Le navire effectuera également trois rotations avec Poole le week-end en saison pour Brittany Ferries.
Le Condor Liberation
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