Bienvenue sur CherbourgEscale DSC_06565 Escales 2022 DSC_0020005 Prochaines escales de paquebots : Ventura le 13/09 - Seabourn Ovation le 16/09 DSC_10725

Paquebots à Cherbourg : déjà 40 escales programmées pour 2022

Publié par Cherbourg Escale sur 5 Décembre 2021, 21:28pm

Catégories : #Paquebots

Après une année 2020 sans aucune escale et 20 paquebots accueillis en 2021, Cherbourg devrait retrouver des chiffres proches de ceux d'avant Covid en 2022. C'est en effet plus 43 escales, dont 13 navires en première escale, qui sont confirmées à l'heure actuelle. La saison croisière devrait commencer dès le 3 janvier 2022 et s'étirer jusqu'au 8 novembre.

C'est le désormais bien connu AidaPrima (sept escales programmées en 2021) qui sera le premier à venir au quai de France pour au moins deux touchés (3 janvier et 21 février) mais son nombre de venues sera une fois de plus fonction du contexte sanitaire au Royaume-Uni. D'autres escales de la compagnie allemande Aida sont également prévues : le géant AidaNova (337 m) deux fois, l'AidaSol quatre fois et une de l'AidaBella (en première escale, comme l'AidaNova). 

En plus d'être le plus gros paquebot construit par les chantiers Meyer Werft de Pepenburg, l'AidaNova était le premier paquebot à fonctionner en partie au GNL. Mis en service en 2018, le navire de 337 mètres accueille jusqu'à 5250 passagers.

L'AidaPrima, l'AidaBella et l'AidaSol
L'AidaPrima, l'AidaBella et l'AidaSolL'AidaPrima, l'AidaBella et l'AidaSol

L'AidaPrima, l'AidaBella et l'AidaSol

Juste derrière en nombre d'escales, la marque P&O Cruises sera particulièrement représentée avec six venues du Ventura (289 m) et une du Britannia (330 m). On note d'ailleurs que la même combinaison d'escale est programmée pour 2023 avec sept escales du Ventura et une du Britannia.

Le Ventura et le BritanniaLe Ventura et le Britannia
Le Ventura et le BritanniaLe Ventura et le Britannia

Le Ventura et le Britannia

Autre compagnie du groupe Carnival qui fréquente Cherbourg pour ses croisières de repositionnement, Princess Cruises sera présente à cinq reprises avec l'Emerald Princess (290 m) ainsi que les sister-ship Sky Princess et Enchanted Princess (330 m), tous en première escale.

Le Regal Princess (sister-ship des Sky Princess et Enchanted Princess) et Emerald PrincessLe Regal Princess (sister-ship des Sky Princess et Enchanted Princess) et Emerald Princess
Le Regal Princess (sister-ship des Sky Princess et Enchanted Princess) et Emerald PrincessLe Regal Princess (sister-ship des Sky Princess et Enchanted Princess) et Emerald Princess

Le Regal Princess (sister-ship des Sky Princess et Enchanted Princess) et Emerald Princess

Parmi les habitués du port, la Holland America Lines devrait faire escale avec le Volendam (237 m) en première escale et ses dernières constructions : le Nieuw Statendam (300 m) et le Rotterdam (300 m, pour la première fois).

Le Nieuw Statendam
Le Nieuw Statendam
Le Nieuw Statendam
Le Nieuw Statendam

Le Nieuw Statendam

D'autres compagnies seront moins représentées mais viendront à Cherbourg avec de très grosses unités. C'est le cas de la célèbre compagnie Cunard avec une escale du Queen Mary 2 le 19 mars et du Queen Victoria le 29 octobre. Le Queen Mary 2 sera en escale le 19 mars au cours d'une croisière transatlantique allant de Hambourg à New York et passant également par Cherbourg et Southampton.

L'Anthem of the Seas devrait être le plus grand paquebot à venir en 2022 avec ses 347 mètres et sera l'unique escale de Royal Caribbean. La compagnie TUI, du même groupe américain RCCL, enverra le Mein Schiff 4 (293 m).

Costa fera également son retour avec un de ses plus grand navire, le Costa Diadema (306 m). Ce navire est le dernier (2014) paquebot de la classe Dream, comportant également trois paquebots destinés à Carnival pour le marché américain, par les chantiers navals italiens Fincantieri.

Le Queen Mary 2 et le Queen VictoriaLe Queen Mary 2 et le Queen Victoria

Le Queen Mary 2 et le Queen Victoria

L'Anthem of the SeasL'Anthem of the Seas

L'Anthem of the Seas

Le Mein Schiff 4 et le Costa DiademaLe Mein Schiff 4 et le Costa Diadema

Le Mein Schiff 4 et le Costa Diadema

MSC devrait faire un grand retour à Cherbourg avec quatre escales : MSC Orchestra (294 m), MSC Magnifica (294 m) et MSC Virtuosa à deux reprises (331 m, à confirmer).

Le MSC Magnifica avait effectué sa première escale à Cherbourg en mars 2010, juste après sa sortie des chantiers nazairiens, pendant son voyage inaugural.

Le MSC Virtuosa
Le MSC Virtuosa
Le MSC Virtuosa
Le MSC Virtuosa

Le MSC Virtuosa

Le MSC Magnifica et le MSC OrchestraLe MSC Magnifica et le MSC Orchestra

Le MSC Magnifica et le MSC Orchestra

Les mois d'été verront passer de plus petites unités comme les Hebridean Sky (90 m) et Hebridean Princess (72 m, il passera une nuit à quai). La compagnie française Ponant, qui a largement modernisé sa flotte de paquebots d'expédition fera deux courtes escales pour embarquer des passagers (Le Dumont D'Urville et Le Bellot, 131 m). D'autres petits paquebots de grand luxe comme l'Europa (199 m), l'Azamara Pursuit (180 m) ou encore le Seabourn Ovation (210 m) viendront également au quai de France. On note aussi une escale de l'Artania de Phoenix Reisen aux lignes classiques et celle du Sea Cloud Spirit, grand paquebot voilier livré en 2020.

L'Hebridean Princess, le Seabourn Ovation, l'Artania et le Dumont D'UrvilleL'Hebridean Princess, le Seabourn Ovation, l'Artania et le Dumont D'Urville
L'Hebridean Princess, le Seabourn Ovation, l'Artania et le Dumont D'UrvilleL'Hebridean Princess, le Seabourn Ovation, l'Artania et le Dumont D'Urville

L'Hebridean Princess, le Seabourn Ovation, l'Artania et le Dumont D'Urville

Enfin, le Pacific World sera l'unique escale française de Peace Boat en 2022. L'ONG a notamment pour objectif de sensibiliser aux droits de l'homme, à la paix ou encore à la protection de l'environnement lors de ses escales. Le Pacific World, anciennement Sun Princess de Princess Cruises, partira de Yokohama au Japon le 9 avril pour n'y revenir que le 23 juillet, après 111 jours de navigation. Le navire qui remplace l'Ocean Dream empruntera notamment les canaux de Suez et de Panama et s'arrêtera à Singapour, New-York ou encore Saint-Petersbourg.

L'Oceana (sister-ship du Pacific World) et l'Ocean DreamL'Oceana (sister-ship du Pacific World) et l'Ocean Dream

L'Oceana (sister-ship du Pacific World) et l'Ocean Dream

Commenter cet article