Livré à son armateur en décembre 2021, l'AidaCosma a effectué son premier départ commercial hier depuis le port allemand de Hambourg. Son premier itinéraire visite les ports de Southampton, Cherbourg, Zeebrugge et Rotterdam. Le navire effectuera trois fois cet itinéraire de sept nuits avant de remplacer Cherbourg par Le Havre pour trois rotations également. Ensuite, le navire sera repositionné en Méditerranée au départ de Barcelone jusqu'à fin octobre puis ira dans le Golfe Persique pour l'hiver 2022/2023 au départ de Dubaï.
Long de 337 mètres, le navire fait partie des paquebots de la classe Excellence, construits par les chantiers Meyer Werft (Allemagne) et Meyer Turku (Finlande). Cette série de neuf navires commandés par le groupe américain Carnival est destinée aux marques Costa (Costa Smeralda et Toscana en service), Aida (AidaNova et AidaCosma en service), P&O (Iona en service et Arvia en construction) et Carnival (Mardi Gras en service et Carnival Celebration et Jubilee en construction). Avec une jauge brute dépassant les 200 000 UMS, ces navires sont les plus gros paquebots de croisière derrière ceux de la classe Oasis (Royal Caribbean) construits à Saint Nazaire.
Le navire sera en escale au quai de France de 8h à 19h. Ce sera donc le deuxième plus gros paquebot accueilli à Cherbourg, derrière l'Harmony of the Seas, lui aussi dans le cadre de sa première croisière le 27 mai 2016.
L'AidaNova, navire jumeau livré en 2018, sera également en escale le 1er mai et le 26 octobre.
Les paquebots Costa Smeralda et Iona, de la même classe que l'AidaCosma
Commenter cet article