Avec déjà 23 escales de paquebots enregistrées, le port de Cherbourg retrouve le rythme des croisières d'avant Covid. Ce début d'année 2022 est marqué par une proportion très importante de très grands navires. On décompte en effet 18 navires long de plus de 290 mètres et accueillant plus de 3000 passagers.
Parmi ces paquebots géants, quelques navires d'expédition ont également fait escale ces derniers jours. Il s'agit de petits paquebots de 130 à 160 mètres en général, pouvant ainsi accéder à de très nombreux ports ou permettant même parfois l'accès aux côtes par semi-rigides.
Le dernier-né de la flotte Ponant, livré à son armateur l'année dernière, était en escale aux quai de France et quai de Normandie du19 au 24 avril dernier. Le petit paquebot brise-glace est un navire d'expédition polaire. Le navire a notamment effectué une relève d'équipage et des réparations à Cherbourg.
Dans un autre cadre, le paquebot Hanseatic Inspiration a également fait escale au quai de France le 26 avril dernier. Le navire visitait Cherbourg lors d'une croisière de 10 nuits au départ de Hambourg. Le navire était le dernier navire de la flotte Hapag Lloyd à ne pas être venu à Cherbourg. La compagnie allemande compte aujourd'hui 5 navires de grand luxe en flotte : Europa, Europa 2, Hanseatic Nature, Hanseatic Spirit et Hanseatic Inspiration.
Enfin, le petit paquebot Le Boreal de la compagnie française Ponant était en escale les 16 et 17 mai au cours de son repositionnement. Construit en 2010, c'est le premier d'une série de 4 petits paquebots de luxe qui comprend également Le Lyrial, Le Soléal et L'Austral. Ces bateaux sont longs de 142 mètres pour 20 de large.
Commenter cet article