Le plus gros paquebot de la compagnie italo-suisse MSC a fait une escale remarquée dimanche de 12h30 à 21h30. Avec ses 181 541 tonnes, le MSC Virtuosa se classe parmi les plus gros paquebots au monde. Long de 331,4 mètres, sa coque en fait 43 de large mais ses structures mesurent 50 mètres de largeur. Côté propulsion, le navire est doté de deux hélices sur nacelles orientables ainsi que de quatre propulseurs d'étrave, à l'avant, pour les manœuvres de port.
La MSC Virtuosa au large de Chebrourg dimanche
Le paquebot fait partie de la commande géante faite par MSC aux chantiers de Saint-Nazaire en 2014. Celle-ci portait initialement sur quatre paquebots de grande capacité adaptés aux ports européens, dont deux options. Le succès des deux premiers navires, MSC Meraviglia et MSC Bellissima, a participé à la réalisation des deux options, les MSC Grandiosa et MSC Virtuosa, versions allongées de 15 mètres. La classe Meraviglia totalisera finalement cinq navires lorsque le MSC Euribia sera livré en 2023. Ce dernier adoptera un carburant plus doux, le gaz naturel liquéfié.
La construction du MSC Virtuosa a débuté début 2019 et sa mise en service a été retardée à fin 2021 à cause du contexte sanitaire. Accueillant plus de 8000 personnes à bord, le navire est évidemment très bien équipé en aménagements intérieurs et extérieurs avec 21 bars et 10 restaurants, 5 piscines, un bowling ou encore un simulateur de formule 1.
Parti de Southampton le 24 mai, le navire a visité Rotterdam avant Cherbourg dimanche pour cette croisière de trois nuits. Le MSC Virtuosa devrait revenir à Cherbourg les 26 juin (croisière de 7 nuits en Europe de l'ouest) et 25 septembre (3 nuits visitant Zeebrugge et Cherbourg). Le paquebot rejoindra ensuite la Méditerranée pour y passer l'hiver.
Commenter cet article