Les escales liées aux futurs parcs éoliens en mer français se poursuivent à Cherbourg. Hier, c'est le remorqueur Fairplay 34 qui est entré à Cherbourg avec la barge allemande Stralsund. Cette barge de 90 mètres de long pour 30.5 de large est utilisée pour le transport de colis lourds et encombrants. Elle possède une réserve de flottabilité lui permettant de charger des colis allant jusqu'à 5200 tonnes. Le chargement actuel ne pèse que 1500 tonnes mais mesure tout de même près de 60 mètres de hauteur. Il s'agit de la fondation de la sous-station électrique destinée au futur parc éolien implanté au large de Fécamp. La construction de la sous-station (partie supérieure reliant le câble de la terre vers les éoliennes) est en cours d'achèvement aux chantiers de Saint-Nazaire et devrait être livrée dans les prochaines semaines. Cette fondation du type jacket (structure métallique sur quatre pieds) a été construite par les chantiers italiens Rosetti Marino sur son site de Ravenna. Ce chantier a d'ailleurs également été retenu pour les fondations des sous-stations électriques des champs éoliens de Courseulles et St-Nazaire.
Le convoi mené par le Fairplay 34 est parti fin avril d'Italie et a effectué une escale technique à Brest avant de rejoindre Cherbourg. Le remorqueur hauturier (haute-mer) allemand long de 37 mètres est armé par 12 marins. Il dispose de deux Schottel (hélice sur nacelle orientable) entrainées par deux moteurs Caterpillar de 4000 chevaux chacun. Le Fairplay-34 est le plus gros remorqueur hauturier de la compagnie Fairplay Towage qui dispose de 81 remorqueurs et de 2 navires de sauvetage d'urgence.
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