Les escales liées aux futurs parcs éoliens en mer français s'enchaînent à Cherbourg. Début novembre, c'est le remorqueur EDT Aeolus qui est entré à Cherbourg avec la barge allemande Stralsund, déjà venue dans le même cadre avec l'équipement du parc de Fécamp. Cette barge de 90 mètres de long pour 30.5 de large est utilisée pour le transport de colis lourds et encombrants. Elle possède une réserve de flottabilité lui permettant de charger des colis allant jusqu'à 5200 tonnes. Le chargement actuel ne pèse que 1250 tonnes mais mesure tout de même près de 50 mètres de haut. Il s'agit de la fondation de la sous-station électrique destinée au futur parc éolien implanté au large de Courseulles-sur-Mer (10 mètres et 250 tonnes de moins que celle de Fécamp, passée par Cherbourg en juin). Cette fondation du type jacket (structure métallique sur quatre pieds) a été construite par les chantiers italiens Rosetti Marino sur leur site de Ravenna.
Le convoi mené par l'EDT Aeolus est parti courant septembre d'Italie et a effectué une escale à Cherbourg avant de rejoindre Le Havre. L'installation au large des côtes du Calvados ne devrait cependant être entreprise qu'au printemps prochain du fait des conditions hivernales. La mise en service du parc est programmée pour 2024 pour une production d'électricité pendant 25 ans. Le remorqueur fait partie de la flotte d'EDT Offshore, qui dispose de 16 navires liés aux activités offshore essentiellement positionnés en Europe du nord et en Méditerranée. Le navire a été construit en Roumanie en 2011. Long de 49 mètres, ses aménagements lui permettent d'accueillir jusqu'à 20 membres d'équipage.
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