Après un nombre record de paquebots accueillis en 2022, Cherbourg s'attend à recevoir 41 navires de croisières cette année (lien vers le planning ci-dessous).
La contexte sanitaire avait fortement limité le trafic de passagers en 2020 et 2021 mais a profité au port de Cherbourg en 2022, avec de nombreux reports d'escales vers la Normandie. La situation sanitaire, dégradée au Royaume Uni, ne permettait en effet pas aux paquebots de se positionner à Southampton. Les croisières qui n'étaient pas annulées voyaient donc leur itinéraire modifié.
Le calendrier 2024 se remplit déjà avec plus de 35 escales confirmées.
En 2022 et avec de nombreux reports des années précédentes, près de 20 paquebots étaient venus pour la première fois mais seulement 6 escales inaugurales sont programmées cette année : le Seabourn Venture (paquebot d'expédition), l'Ambition, le Disney Dream, le Mein Schiff 1, le Costa Fascinosa et l'AidaAura.
Plus habitué à la venue du Disney Magic, qui attire les foules à chacune de ses escales, la compagnie Disney Cruise Line enverra cette année le Disney Dream pour la première fois. Beaucoup plus grand, le navire dispose d'aménagements pour 4000 passagers.
Le Costa Fascinosa proposera d'ailleurs une croisière de 10 jours au départ de Cherbourg le 23 septembre à destination de la Méditerranée. Des escales à La Corogne, Leixoes, Lisbonne, Tarragone, Savone et Marseille sont au programme. Le navire de 290 mètres peut emmener jusqu'à 3780 passagers.
AidaPrima, AidaSol, AidaMar, AidaAura, AidaPerla et AidaNova seront tous en escale au quai de France cette année
Compagnie la plus présente l'année dernière, Aida Cruises fera 7 escales avec 6 navires différents allant de 203 à 337 mètres de long.
Cette année, l'armateur italo-suisse MSC devrait devancer d'allemand Aida avec 8 escales : 7 du géant MSC Virtuosa (6334 passagers) et une du MSC Preziosa (4345 passagers). La compagnie britannique P&O Cruises, filiale de l'américain Carnival, sera également présente à 8 reprises : 7 du Ventura (3092 passagers) et une du Britannia (3647 passagers).
L'augmentation continue de la taille et de la capacité des navires sera une nouvelle fois constatée puisque plus de la moitié des paquebots attendus est classée panamax ou supérieure. C'est à dire qu'il sont dimensionnés pour franchir le canal de Panama au plus juste ou sont plus grands.
Le plus grand navire attendu est l'Anthem of the Seas, déjà venu plusieurs fois à Cherbourg avec ses 347 mètres. Le Jewel of the Seas (293 mètres), également de la compagnie américaine Royal Caribbean reviendra au quai de France après 11 ans d'absence.
Concernant la célèbre compagnie Cunard, le Queen Victoria sera au quai de France à deux reprises au cours de croisières de 7 nuits visitant le nord de l'Espagne.
Des navires d'expédition seront aussi présents. Parmi eux, Le Bellot, venu pour la première fois l'année dernière et Le Champlain, également de la compagnie Ponant seront en escale au quai de France cette année. Le bien connu National Geographic Explorer viendra cette année encore pour une escale de quelques heures.
Enfin, on note trois escales simultanées : les 10 mai (Seabourn Venture et Anthem of the Seas), 24 juin (Queen Victoria et Azamara Journey) et 22 octobre (AidaPerla et Ventura). Le nombre d'escales simultanées devrait cependant diminuer : la réorganisation des terminaux ferries depuis le Brexit et les flux de passagers étant devenue plus complexe.
Bien que le planning soit loin d'être définitif pour 2024, déjà autant de navires ont confirmé leur présence au port de Cherbourg.
On retrouve évidemment les compagnies désormais habituées de nos quais : P&O effectuera 8 escales avec le Ventura (5), le Britannia (1) et pour la première fois l'Arvia (1) et le Iona (1), les deux derniers très grands paquebots de la compagnie. MSC et Aida se positionnent actuellement sur 5 escales chacune. Le MSC Euribia sera notamment en escale inaugurale le 22 avril.
Seabourn, également régulièrement présente au port de Cherbourg devrait effectuer 4 touchés au port. Les Seabourn Sojourn et Seabourn Pursuit viendront pour la première fois alors que les Seabourn Ovation et Seabourn Quest en seront respectivement à leurs neuvième et huitième venues.
Princess Cruises, absente cette année, a déjà programmé 3 escales de paquebots de la classe Royal (330 mètres). Il devrait en être de même pour Holland America Lines qui devrait toucher le port au moins deux fois après une année d'absence.
Trois autres navires ont annoncé leur venue à Cherbourg pour la première fois : le Silver Ray de SilverSea, l'Azamara Onward et le Queen Anne le 14 octobre 2024, qui doit entrer dans la flotte Cunard la même année. Comme pour la plupart des navires de la célèbre compagnie, il s'agira de sa première escale française (annoncée sur le site CherbourgEscale en exclusivité l'année dernière).
Il faut aussi noter les deux escales de la compagnie Regent Seven Seas Cruises, peu habituée du port de Cherbourg. Les Seven Seas Splendor (pour la première fois) et Seven Seas Navigator feront fin août et début septembre 2024 deux escales de deux jours, restant la nuit à quai.
Enfin, le Serenade of the Seas s'arrêtera à Cherbourg au mois de juillet dans le cadre de la plus longue croisière tour du monde jamais réalisée.
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