Le Barfleur a retrouvé le port de Cherbourg le 28 mars, après son arrêt technique (chantier naval de Pologne) puis trois mois passés en hivernage à Caen. Exploité par la compagnie française Brittany Ferries, le Barfleur est positionné au départ de Cherbourg pour rejoindre Poole en Angleterre. La première traversée, prévue le 31 mars, est annulée à cause des mauvaises conditions météo annoncées. Le Seatruck Panorama a d'ailleurs lui aussi annulé ses traversées entre le 30 mars et le 1er avril pour les mêmes raisons. Le Barfleur effectuera cette année une rotation par jour jusqu'au 29 octobre.
Construit en 1992, le navire est long de 157,7 mètres pour 23 de large. Il est équipé de quatre moteurs principaux qui entraînent deux lignes d'arbre d'hélices à pales orientables ainsi que de trois groupes électrogènes pour la production électrique, pour l'alimentation du bord et des deux propulseurs d'étrave.
Bien que dépassant les 30 ans, l'entretien du navire permet à la compagnie Brittany Ferries de continuer son exploitation normale. Il fait aujourd'hui partie des trois plus anciens navires de la compagnie : Bretagne (1989), Normandie et Barfleur (1992). Les deux premiers devraient être remplacés en 2024 et 2025 par deux nouveaux navires hybrides construits en Chine et affrétés auprès de Stena. Selon la présidence de la compagnie, le remplacement du Barfleur pourrait intervenir à partir de 2026, probablement par le Cotentin. Ce dernier, actuellement positionné au départ du Havre pourrait subir des modifications pour accueillir davantage de passagers.
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