Après un premier Oscar Wilde reliant Cherbourg à l'Irlande de 2007 à 2019, Irish Ferries a de nouveau choisi ce nom pour son nouveau navire. Il s'agit en fait de l'ancien ferry Star (construit en 2007) affrété à la compagnie estonienne Tallink. Long de 186 mètres, l'Oscar Wilde a la particularité d'être très rapide pour un ferry croisière : 27 nœuds alors que ce type de navire est habituellement exploité à des vitesses allant de 18 à 22 nœuds.
Pouvant accueillir jusqu'à 2080 passagers et disposant de grandes capacités dans son garage (2380 mètres linéaires), le ferry sera dans un premier temps déployé entre l'Angleterre et l'Irlande pour augmenter les capacités de la ligne Pembroke / Rosslare actuellement opérée par le Blue Star 1, lui aussi affrété. L'Oscar Wilde dispose également de grands aménagements. Pour la restauration, il propose un restaurant, un self service, un bar et un café ainsi qu'un restaurant qui était exploité sous la marque Burger King par Tallink. Le navire est aussi équipé de grands espaces de vente (vêtements, parfums...).
L'ancien Oscar Wilde avait pris la place du Normandy avant d'être lui-même remplacé par le très grand WB Yeats, construction neuve d'Irish Ferries en 2019.
Le nouvel Oscar Wilde est attendu au port de Cherbourg samedi 13 mai de 8h à 13h.
Le ferry Star encore sous les couleurs de Tallink lors d'une traversée Talinn - Helsinki et lors d'une arrivée en Pologne.
Commenter cet article