Alors que le paquebot Ventura, habitué des quais cherbourgeois, est en escale aujourd'hui, c'est le paquebot Ambition qui lui succédera pour la première fois demain de 7h à 16h.
Le navire est en fait déjà venu à deux reprises (2010 et 2011) sous son ancien nom, Grand Mistral. Il naviguait depuis 2003 pour la compagnie espagnole Ibero Cruceros, qui a cessé ses activités en 2014. Le paquebot avait initialement été construit en 1999 par les chantiers de l'Altantique pour la compagnie Renaissance Cruises avant que la commande ne soit annulée au profit de la compagnie Festival Cruises. Le navire a aussi été repris par Costa entre 2013 et 2019, comme Costa NeoRiviera puis par l'allemand Aida entre 2019 et 2022. La marque Neo, qui a également été abandonnée par Costa se voulait plus intimiste avec des navires plus anciens mais remis au goût du jour sur des itinéraires plus exotiques avec des escales plus longues. Pour Aida, le navire a ensuite été renommé AidaMira mais a été très rapidement stoppé par la pandémie Covid-19. En 2022, le paquebot a été racheté par la nouvelle compagnie britannique Ambassador Cruise Line (2021). Alors rebaptisé Ambition, le navire a dans un premier temps été utilisé en hôtel flottant pour l'accueil de réfugiés ukrainiens, avant d'entrer en chantier début 2023.
L'Ambition a été baptisé il y a seulement 4 jours, le 11 mai 2023, avant d'entamer sa croisière inaugurale le 12 mai au départ de Newcastle. L'itinéraire de 14 nuits comprend des escales à Dundee, Cherbourg, Brest, St-Nazaire, Le Verdon, Bilbao, Gijon, La Corune et Le Havre. Le paquebot sera ensuite principalement positionné au départ des ports anglais de Newcastle, Liverpool, Bristol, Falmouth et Londres pour des voyages visitant essentiellement les fjords norvégiens, les îles britanniques, l'Islande et la péninsule ibérique.
L'Ambition est long de 216 mètres pour 32 de large. Il est équipé de 2 lignes d'arbres d'hélices et de 2 propulseurs d'étrave. Avec ses 470 membres d'équipage, il accueille jusqu'à 1200 passagers sur ses 10 ponts accessibles. Concernant la restauration, il dispose de 2 restaurants principaux et de 2 restaurants de spécialités ainsi que de plusieurs bars et salons. Il est aussi doté de piscines, spas, saunas, salle de sport, magasins, théâtre ou encore d'une bibliothèque.
Le second navire de la compagnie, l'Ambience, a débuté son exploitation un an plus tôt. Il s'est d'ailleurs fait remarqué lors de sa première escale - imprévue, en raison des conditions météo - au quai de France, le mois dernier. Le navire avait en effet rompu une partie de ses aussières et un bollard du quai s'était cassé lorsque le navire avait décosté sous les fortes rafales de vent, entrainant dans l'eau sa coupée (passerelle d'embarquement). L'Ambience avait été remis à quai avec l'aide des remorqueurs et pousseurs des ports civils et militaires.
L'Ambience lors d'une escale au Havre en 2022 - photos Quentin Lepetit
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