Bienvenue sur CherbourgEscale DSC_06565 Escales 2024 DSC_0020005 Prochaines escales de paquebots : AIDAnova le 7 janvier - AIDAmar le 18 janvier DSC_10725

CMN : sortie d'un navire pour l'Angola

Publié par Quentin Lepetit sur 3 Mars 2024, 14:55pm

Catégories : #Chantiers navals, #Marine Nationale

CMN : sortie d'un navire pour l'Angola

Commandé aux CMN, le chaland de débarquement ND16, « 11 de novembro » (symbolisant la fête nationale et fête de l’Indépendance), a quitté ses chantiers pour rejoindre l’élévateur. Sa traversée du boulevard Félix Amiot a eu lieu le 29 février à l’aube. Ce navire de 70 mètres de longueur pour 11 mètres de largeur est le deuxième navire de ce type à être livré à la marine d’Angola. Le premier, « 11 de abril » (jour de la paix et de la réconciliation nationale), avait quitté Cherbourg à bord du Yacht Express le 22 juin 2023. Le ND16 devrait également être transporté par un navire semi-submersible en ce début d'année.
 
Cette sortie intervient après la visite aux CMN d’Emmanuel Macron, Président de la République, le 19 janvier dernier en amont de la présentation de ses vœux aux armées au sein de la Base Navale de Cherbourg, pendant laquelle il a pu observer la nef où les patrouilleurs de la Marine nationale seront construits. Il est également à noter que le propriétaire des CMN, le milliardaire franco-libanais Iskandar Safa, est mort le 29 janvier 2024.
 
Les CMN réalisent également d’autres constructions dont des intercepteurs HSI destinés à l’Arabie Saoudite, la future station scientifique polaire Tara ou encore les remorqueurs-pousseurs de la Marine nationale (parmi lesquels Le Courlis et La Guifette destinés à Djibouti).

CMN : sortie d'un navire pour l'Angola
CMN : sortie d'un navire pour l'Angola
CMN : sortie d'un navire pour l'Angola
Commenter cet article