Déjà venu en escale inaugurale le 3 juin dernier dans le cadre des cérémonies du Débarquement, le porte-hélicoptère amphibie (PHA) Mistral a de nouveau fait escale dans le port de Cherbourg ce vendredi 5 juillet.
Le PHA Mistral au quai de France
Arrivé à 11h00 au quai de France, le second plus gros bâtiment de la Marine nationale après le porte-avions Charles de Gaulle réalise une escale technique afin de se ravitailler et de décharger diverses marchandises et engins. Il a appareillé à 18h00.
Nous pouvons rappeler que la Marine nationale dispose de 3 PHA identiques, le Tonnerre et le Dixmude étant les suivants. Ces navires polyvalents basés à Toulon sont longs de 199 mètres.
L’équipage est composé de 177 marins et peut embarquer un état-major ainsi qu’entre 400 et 900 soldats. Il peut également transporter 13 chars ou 60 blindés, des chalands de débarquement et 16 hélicoptères. Au cours de son escale cherbourgeoise, il transportait des moyens de l’Armée de Terre, notamment des hélicoptères de combat (de type Tigre et Gazelle) et des hélicoptères de transport (de type Caïman et Cougar).
Pour ses activités sanitaires ou en terrain de guerre, il emporte également 2 blocs opératoires et un hôpital de 69 lits, pouvant être étendu. Bien qu’escorté par d’autres navires, le Mistral peut libérer 4 embarcations rapides et est notamment armé de 2 lance-missiles Mistral d’autodéfense (surface-air), de 2 canons de 20 millimètres téléopérés et de 4 mitrailleuses.
Le Mistral a quitté Cherbourg à 18h00
Commenter cet article