Cette année, le rôle du port de Cherbourg dans la libération de l’Europe a été mis à l’honneur grâce à une cérémonie présidée par le Chef de l’Etat. Il était notamment question de rendre hommage aux logisticiens, aux arsenaux (devant Le Redoutable, premier SNLE français, pavoisé pour l’occasion) et aux Américains (avec les USS Oak Hill et USS Normandy).
Ayant atterri à Maupertus, le convoi présidentiel, composé de 14 voitures, 12 motos, d’une équipe de l’unité d’élite du RAID et d’une équipe médicale a été conduit sous haute sécurité jusqu’à l’esplanade Paul Minard. L’impressionnant dispositif de sécurité était notamment composé de 3 Compagnies Républicaines de Sécurité (CRS), de 500 policiers parisiens et de tireurs d’élite. Le périmètre de sécurité d’un kilomètre était également surveillé depuis le ciel par un hélicoptère de la gendarmerie et un drone militaire.
Emmanuel Macron a salué les cherbourgeois
Un important système de radiocommunication et de surveillance a aussi été déployé sur les toits. La rade de Cherbourg était quant-à-elle observée par le patrouilleur de service public (PSP) Flamant, les fusiliers marins et des semi-rigides des CRS et de la gendarmerie maritime.
La cérémonie internationale de ce 7 juin se déroulait en compagnie du secrétaire à la Marine des Etats-Unis, de la Secrétaire d’Etat chargée des Anciens combattants et de la Mémoire et d’une représentante du Parlement européen.
Emmanuel Macron, 25ème Président de la République française, a reçu l’accueil républicain des élus du territoire, du préfet maritime de la Manche et de la Mer du Nord, du préfet de la Manche et du sous-préfet de Cherbourg. Les plus hautes autorités militaires, deux généraux « 5 étoiles », étaient aux côtés du Président de la République, à savoir son Chef d’Etat-Major Particulier et le Chef d’Etat-Major des Armées.
Les honneurs militaires lui ont notamment été rendus par le drapeau de la demi-brigade de fusiliers marins, de la musique de la Marine nationale, de sections de la Base Navale de Cherbourg et de détachements des troupes de l’US Army, l’ensemble ayant été placé sous le commandement du chef d’état-major du commandement pour la Manche mer du Nord. Nous pouvons également noter la présence de deux sous-officiers du régiment de cavalerie de la Garde Républicaine.
Un détachement des troupes des USS Oak Hill et USS Normandy était présent
Le Chef des Armées a enfin passé les troupes en revue avant de déposer une gerbe avec Paul Leterrier (dernier combattant de Bir-Hakeim) et de Jean Pivain (ancien ingénieur de l’arsenal cherbourgeois). La cérémonie s’est clôturée par la sonnerie aux morts, une minute de silence et l’hymne national, La Marseillaise.
Nous ne pouvons que regretter que les cherbourgeois, en dehors de quelques invités, aient été privés de l’accès à la cérémonie et qu’aucun dispositif de retransmission n’ait été prévu.
Commenter cet article