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Nombreuses escales pour les 80 ans du Débarquement

Publié par Quentin Lepetit sur 9 Juillet 2024, 12:16pm

Catégories : #Evènements maritimes, #Port de Cherbourg, #Marine Nationale

Nombreuses escales pour les 80 ans du Débarquement

Dans le cadre des commémorations du Débarquement en Normandie du 6 juin 1944, de nombreux vétérans étaient invités. Les anciens combattants britanniques ont ainsi majoritairement débarqué à Ouistreham à bord des ferries Mont-Saint-Michel et Normandie. Les navires de la Brittany Ferries arboraient le grand pavois pour l’occasion.

Les Normandie et Mont-Saint-Michel croisant entre Portsmouth et Ouistreham
Les Normandie et Mont-Saint-Michel croisant entre Portsmouth et OuistrehamLes Normandie et Mont-Saint-Michel croisant entre Portsmouth et Ouistreham

Les Normandie et Mont-Saint-Michel croisant entre Portsmouth et Ouistreham

Le port de Cherbourg a été le théâtre d’escales inhabituelles. En effet, l’armée américaine a déployé deux de ses bâtiments.

Passage de l'USS Oak Hill en grande rade derrière l'USS Normandy à quai
Passage de l'USS Oak Hill en grande rade derrière l'USS Normandy à quai

Passage de l'USS Oak Hill en grande rade derrière l'USS Normandy à quai

Le premier arrivé est l’USS Normandy, croiseur lance-missiles mis en service en 1989. Celui-ci a fait escale au niveau de la digue du Homet. Il est armé de nombreux missiles pouvant faire face à l’ensemble des menaces, qu’elles soient aériennes, de surface (terrestres ou maritimes) ou sous-marines.

L'USS Normandy était positionné contre la digue du Homet

L'USS Normandy était positionné contre la digue du Homet

Le second, l’USS Oak Hill, a fait escale au quai de France à partir du 6 juin au soir. Le navire a en effet été mobilisé au large du Calvados lors des cérémonies du 6 juin 2024. Il s’agit d’un navire de débarquement admis au service actif en 1996. Il mesure 185 mètres de long et peut transporter à son bord 397 engagés et 22 officiers. Son arrivée a été rendue possible grâce à l’intervention de deux remorqueurs civils, les Cherbourg 1 et Caen-Ouistreham 3, préférés aux moyens de la Base Navale aussi déployés.

Nombreuses escales pour les 80 ans du DébarquementNombreuses escales pour les 80 ans du Débarquement
Entrée de l'USS Oak Hill en petite rade
Entrée de l'USS Oak Hill en petite rade

Entrée de l'USS Oak Hill en petite rade

Du 5 au 7 mai, c’est la marine polonaise qui était en escale dans le port militaire de Cherbourg. En effet, l’ORP Kontradmirał Xawery Czernicki, navire de commandement des forces de lutte contre les mines était aussi présent pour les commémorations en Normandie. Ce navire de soutien logistique polyvalent de près de 75 mètres peut servir la Pologne mais aussi l’OTAN grâce à sa capacité de transport de 140 soldats, de véhicules, de matériel, de denrées mais aussi de navires de débarquement, de blindés et d’hélicoptères. Il a notamment participé, aux côtés des Etats-Unis, aux guerres d’Irak et d’Afghanistan.

Le 3 juin, Cherbourg a également reçu le porte-hélicoptère amphibie (PHA) Mistral (L9013) en courte escale inaugurale. Il est le second plus gros bâtiment de la Marine nationale après le porte-avions Charles de Gaulle. Premier d’une série de trois PHA (avec les Tonnerre et Dixmude), il est un navire polyvalent pouvant autant servir à la Marine française qu’à l’Union Européenne, à l’ONU ou encore à l’OTAN. Long de 199 mètres, il affiche une largeur de 32 mètres. Mis en service en fin d’année 2006, il a pour ville marraine Le Havre qu’il devait rejoindre le week-end suivant. Les havrais ont néanmoins été privés de sa visite par les dockers du port, en grève.

Le porte-hélicoptère amphibie Mistral au large du Calvados
Le porte-hélicoptère amphibie Mistral au large du Calvados

Le porte-hélicoptère amphibie Mistral au large du Calvados

Le Mistral a libéré des chalands de débarquement dans le cadre d’une reconstitution
Le Mistral a libéré des chalands de débarquement dans le cadre d’une reconstitutionLe Mistral a libéré des chalands de débarquement dans le cadre d’une reconstitutionLe Mistral a libéré des chalands de débarquement dans le cadre d’une reconstitution

Le Mistral a libéré des chalands de débarquement dans le cadre d’une reconstitution

Toujours côté français, la frégate de lutte anti-sous-marine (FREMM) Normandie (D651) a participé à l’anniversaire du Débarquement. Admise au service actif en 2020, elle dispose d’un armement impressionnant (dont 16 missiles de croisière navals d’une portée de 1000 km, un canon de 76 mm avec une cadence de tir de 120 coups/min et des missiles Exocet) couplé à des systèmes innovants de détection anti-sous-marine (dont sonar d’une portée d’une centaine de kilomètres). Elle embarque aussi un hélicoptère de lutte anti-sous-marine de type Caïman, disposant de torpilles et de missiles Exocet. Cela lui permet donc un armement depuis la mer et le ciel contre les menaces sous-marines, terrestres, maritimes et aériennes.

La FREMM Normandie en Manche
La FREMM Normandie en Manche

La FREMM Normandie en Manche

Le dispositif de sécurité déployé par la préfecture maritime Manche – mer du Nord basée à Cherbourg est également composée de semi-rigides des CRS, des moyens des fusiliers marins et de la gendarmerie maritime (dont la vedette Armoise) et des patrouilleurs de service public (PSP) de 54 mètres Flamant, Cormoran et Pluvier de la Marine nationale. L’ensemble des PSP français est basé à Cherbourg.

​​​​​​​Enfin, nous pouvons noter la présence de l’Abeille Horizon à Cherbourg en remplacement de l’Abeille Liberté, en arrêt technique à Dunkerque.

Une partie du dispositif de sécurité déployé lors des commémorationsUne partie du dispositif de sécurité déployé lors des commémorationsUne partie du dispositif de sécurité déployé lors des commémorations

Une partie du dispositif de sécurité déployé lors des commémorations

L'Abeille Horizon en manœuvre devant le quai de France
L'Abeille Horizon en manœuvre devant le quai de France

L'Abeille Horizon en manœuvre devant le quai de France

Côté britannique, deux navires de guerre ont aussi été mobilisés à Caen. Il s’agissait du HMS Cattistock (M31), chasseur de mines de 60 mètres mis en service en 1982, et du HMS Saint Albans (F83), frégate de 133 mètres de type 23 de la Royal Navy basée à Portsmouth. Cette dernière a été lancée en 2000 et mise en service en, 2002. Cette frégate est identique au HMS Portland, venu en escale technique à Cherbourg du 16 au 19 juin 2023.

Le HMS Portland, sistership du HSM Saint Albans
Le HMS Portland, sistership du HSM Saint AlbansLe HMS Portland, sistership du HSM Saint AlbansLe HMS Portland, sistership du HSM Saint Albans

Le HMS Portland, sistership du HSM Saint Albans

Le port de Caen a aussi vu 3 navires norvégiens.

Parmi eux, le NoCGV Jan Mayen est un navire de patrouille offshore des garde-côtes lancé en 2021. Issu d’une série de 3 bâtiments, il mesure 136 mètres de long et peut transporter 2 hélicoptères.

L’escale la plus notable est sans conteste celle du KS Norge. Le yacht d’une longueur de 80 mètres est une propriété du roi de Norvège, armé, entretenu et opéré par la Marine royale norvégienne. En 1947, il s’agissait d’un cadeau du peuple au roi Haakon VII. Son équipage est composé de 20 personnes, élevé à 54 marins en saison, de mai à fin septembre.

Le KS Norge au large de Ouistreham et en entrée du canal de CaenLe KS Norge au large de Ouistreham et en entrée du canal de CaenLe KS Norge au large de Ouistreham et en entrée du canal de Caen
Le KS Norge au large de Ouistreham et en entrée du canal de Caen

Le KS Norge au large de Ouistreham et en entrée du canal de Caen

D’autres navires de nationalités diverses sont venus renforcer ces visites diplomatiques, dont un bâtiment canadien au Havre, un hollandais et un italien.

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