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Escale inaugurale du Queen Anne à Cherbourg

Publié par Quentin Lepetit sur 13 Octobre 2024, 13:31pm

Catégories : #Paquebots

Vingt ans après l’escale inaugurale du Queen Mary 2 à Cherbourg, le Queen Anne est attendu demain de 9h00 à 19h00 au quai de France. Le nouveau navire perpétuera ainsi un lien de plus de 175 ans existant entre Cherbourg et la mythique compagnie Cunard Line.

A l'occasion des 5 ans de l'escale inaugurale du Queen Mary 2 et en reconnaissance des liens historiques avec Cherbourg, une plaque a été offerte par Cunard. Elle est visible au sein de la Gare Maritime Transatlantique.

A l'occasion des 5 ans de l'escale inaugurale du Queen Mary 2 et en reconnaissance des liens historiques avec Cherbourg, une plaque a été offerte par Cunard. Elle est visible au sein de la Gare Maritime Transatlantique.

Poursuivant la tradition, ce paquebot porte le nom d’Anne (1665 – 1714), reine d’Angleterre, d’Ecosse et d’Irlande, devenue ensuite la première reine de Grande-Bretagne et d’Irlande. Cette reine a également marqué l’Histoire en étant la dernière souveraine de la Maison Stuart.

Commandé en 2017, le Queen Anne a été lancé en 2023 et est entré en service le 3 mai 2024. Contrairement au Queen Mary 2, il a été construit aux chantiers navals de Fincantieri (Italie), à l’instar des autres paquebots de Cunard.

Long de 322,5 mètres pour 35,6 mètres de large, le Queen Anne est plus long que les Queen Victoria et Queen Elizabeth (294 mètres chacun) mais est de moindre taille vis-à-vis du Queen Mary 2 (345 mètres). Ce dernier reste ainsi le fleuron de Cunard, filiale du géant américain Carnival.

Le Queen Mary 2, navire amiral de Cunard

Le Queen Mary 2, navire amiral de Cunard

L’apparence extérieure du paquebot reste en revanche classique puisque son architecture est basée sur la classe Pinnacle (Koningsdam, Nieuw Statendam et Rotterdam de Holland America Lines, également membre du groupe Carnival).

Rappelons que Cunard en avait fait de même pour ses Queen Victoria et Elizabeth construits sur l’architecture de la classe Vista comprenant des navires de Holland America Line (Zuiderdam, Oosterdam, Westerdam, Noordam, Eurodam et Nieuw Amsterdam), de P&O Cruises (Arcadia) et de Costa Croisières (Costa Deliziosa et Luminosa).

Les Koningsdam, Nieuw Statendam et Rotterdam ont une esthétique similaire au Queen Anne
Les Koningsdam, Nieuw Statendam et Rotterdam ont une esthétique similaire au Queen AnneLes Koningsdam, Nieuw Statendam et Rotterdam ont une esthétique similaire au Queen Anne

Les Koningsdam, Nieuw Statendam et Rotterdam ont une esthétique similaire au Queen Anne

Le Queen Anne sera en revanche le navire ayant la plus grande capacité de croisiéristes de la compagnie en permettant d’accueillir 2996 passagers (87 cabines de plus que le Queen Mary 2) et 1125 membres d’équipage.

Baptisé le 3 juin 2024 à Liverpool, le Queen Anne a la particularité de ne pas l’avoir été par un membre de la famille royale britannique. Afin d’y pallier, le paquebot dispose de 5 marraines, à savoir Natalie Haywood (entrepreneure en restauration), Jane Casey (musicienne), Katarina Johnson-Thompson (athlète olympique), Melanie C (Spice Girl, DJ, auteure) et Ngunan Adamu (productrice et présentatrice de BBC).

En plus du Queen Anne, les Queen Mary 2, Victoria et Elizabeth composent la flotte actuelle
En plus du Queen Anne, les Queen Mary 2, Victoria et Elizabeth composent la flotte actuelleEn plus du Queen Anne, les Queen Mary 2, Victoria et Elizabeth composent la flotte actuelle

En plus du Queen Anne, les Queen Mary 2, Victoria et Elizabeth composent la flotte actuelle

L’intégration du Queen Anne au sein de la flotte Cunard porte le nombre de navires à quatre avec le Queen Mary 2, le Queen Victoria et le Queen Elizabeth, respectivement entrés en service en 2004, 2007 et 2010.

Ce nombre de navires simultanément en service n’avait pas été atteint depuis 1998. A l’époque, la flotte était composée du Queen Elizabeth 2 (sorti de la flotte en 2008), du Vistafjord (rebaptisé Caronia en 1999, ayant quitté Cunard en 2004 puis devenu Saga Ruby et démoli en 2017), du Royal Viking Sun (actuellement en service sous le nom d’Amera, après avoir été renommé Seabourn Sun et Prinsendam) et des Sea Goddess I et II (en service chez Cunard jusqu’en 1998, devenus Seabourn Goddess I et II puis SeaDream I et II).

Le Saga Ruby (cheminée jaune) et le Prinsendam ont navigué sous les couleurs de Cunard
Le Saga Ruby (cheminée jaune) et le Prinsendam ont navigué sous les couleurs de Cunard

Le Saga Ruby (cheminée jaune) et le Prinsendam ont navigué sous les couleurs de Cunard

Le Queen Anne devrait être salué par de très nombreux cherbourgeois ainsi que par les remorqueurs portuaires. Il est déjà programmé à Cherbourg le 7 juin 2025 et le 31 octobre 2026.

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