Alors qu’il apparaît encore sur les plannings de la capitainerie au moins jusqu’en janvier 2025, Stena Line vient d’annoncer dans un communiqué le retrait du Stena Vision de la ligne franco-irlandaise Cherbourg – Rosslare. Pour assurer cette traversée, seul le Stena Horizon, présent depuis octobre 2011 (initialement pour la compagnie Celtic Link puis pour Stena Line), continuera d’assurer son service.
Cela implique donc que, contrairement à ce qui a été annoncé par certains journaux généralistes, le nombre de rotations sera ainsi divisé par 2 avec une escale à Cherbourg réalisée tous les mercredis, vendredis et dimanches. Les escales effectuées les mardis, jeudis et samedis sont supprimées.
Sur le site de la compagnie, la dernière réservation possible sur le Stena Vision est l’escale du samedi 26 octobre 2024 à Cherbourg. Il cessera donc ses activités dès le lendemain à son arrivée dans le port irlandais, sans connaître son avenir à l’heure actuelle.
Le communiqué précise que le Stena Vision n’est pas un ferry adapté à la ligne Cherbourg-Rosslare. Ce dernier avait débuté ses rotations à partir du 1er juillet 2023. Il s’agit d’un ferry mixte de 175 mètres de long pouvant transporter 1300 passagers et possédant un garage de 2214 mètres linéaires. La demande la plus importante concerne le fret (phénomène largement accentué depuis le Brexit afin de contourner le Royaume-Uni). Des navires tels que le Stena Horizon, d’une capacité de 970 passagers et 2250 mètres linéaires de garage, sont effectivement plus communément positionnés sur cette ligne.
Lors des périodes de fortes demandes, Stena devrait donc, comme à son habitude, affréter un navire afin d’augmenter ses capacités de transport. Ces dernières années, le Seatruck Panorama, le Stena Estrid et le Stena Foreteller avaient notamment été positionnés sur cette ligne afin d’absorber la demande.
Le Stena Vision en essais techniques à Cherbourg
http://cherbourgescale.fr/2023/06/le_stena_vision_en_essais_techniques_a_cherbourg.html
Relire l'article de la première escale du Stena Vision
Commenter cet article