Arrivés le dans la soirée du 30 août, trois voiliers polonais ont fait escale au quai Alexandre III.
Le bien connu Pogoria (au centre), construit en 1980 à Gdansk, est un trois-mâts goélette (dont le mât de misaine est gréé de voiles carrées tandis que les grand mât et mât d’artimon sont à voiles auriques). Long de 47 mètres pour 8 mètres de largeur, le voilier dispose de 15 voiles représentant un millier de mètres carrés. Il peut accueillir 9 marins et 40 cadets a son bord. Le Pogoria a quitté le bassin du Commerce le 1er septembre peu après 10h00.
Les deux seconds voiliers ont quitté Cherbourg lors de la manœuvre du pont-tournant de 10h40 ce 2 septembre.
Construit en 1991 dans la même ville que le premier, le Fryderyk Chopin est un brick (deux-mâts à voiles carrées). Les 21 voiles sont réparties sur ses 55,5 mètres de long. D’une capacité de 12 marins, 27 stagiaires et 17 passagers, le navire est attendu à Viveiro (Espagne) le 6 septembre.
Le dernier voilier, dont la prochaine escale est programmée le 7 septembre à La Corogne (Espagne), est également un deux-mâts. Il s’agit d’un brick-goélette (dont le mât de misaine est à voiles carrées et le grand-mât à voiles auriques) lancé en 1951, initialement comme chalutier. Long de 30 mètres, le Kapitan Glowacki peut transporter 5 marins et 20 passagers grâce à ses 9 voiles.
Commenter cet article