Alors que l’année 2024 aura été particulièrement riche au niveau de son activité croisière avec 63 escales, l’année 2025 affiche déjà une programmation de 56 escales. En 2024, sept navires supplémentaires auront ainsi touché Cherbourg par rapport au planning initial. Le record de 2022, 58 navires, a ainsi pu être battu.
Six paquebots devraient réaliser leurs escales inaugurales en 2025.
La plus attendue de l’année sera, sans conteste, celle du Disney Fantasy le 23 août. Le navire jumeau du Disney Dream (en escale à Cherbourg en 2023) est une évolution des Disney Wonder et Magic (en escale en 2010 et 2018).
Toujours parmi ces escales inaugurales, nous pouvons noter celles du World Traveller, navire d’expédition d’Atlas Ocean Voyages dont le sistership, le World Navigator, avait fait escale en 2022.
Autre première venue, celle du Victoria Majestic du 30 juin au 3 juillet. Il s’agit de l’ancien Veendam d’Holland America Lines, devenu Aegean Majesty, avant d’être racheté par Victoria Cruises Line. Cette compagnie est spécialisée dans les croisières dites « résidentielles », de minimum 6 mois. L’un de ses jumeaux, l’ex-Maasdam avait été racheté en 2022 par la Compagnie Française de Croisières (CFC) et renommé Renaissance.
Le Renaissance (identique au Victoria Majestic) en escale inaugurale au Havre, le Disney Dream (sistership du Disney Fantasy), le World Explorer (jumeau du World Traveller)
Cherbourg sera aussi le passage de deux tours du monde.
Le Volendam, en escale inaugurale le 3 mai, réalisera ainsi une croisière de 100 jours, du 25 janvier au 11 juin en touchant particulièrement l’Amérique du Sud, l’Afrique Nord-Ouest, l’Europe de l’Ouest, l’Islande et l’Amérique Nord-Est. Ce navire d’Holland America Lines effectuera un autre tour du monde l’année suivante.
L’itinéraire le plus important faisant escale à Cherbourg le 9 juin, intitulé World Cruise, est d’une durée de 156 jours à bord de l’Azamara Onward, entre janvier et juin. Il visitera notamment les îles du Pacifique, l’Asie du Sud-Est et la Méditerranée. Azamara Cruises enverra également deux autres de ses paquebots, les Azamara Quest (le 15/06) et Journey (le 11/09).
Comme en 2023 et en 2024, le MSC Virtuosa sera le navire le plus présent à Cherbourg. Seule unité de MSC Croisières programmé, son nombre d’escales est en constante augmentation. Il fera escale à onze reprises en 2025.
Toutefois, c’est la compagnie Aida Cruises qui conservera sa place de leader. La filiale allemande de la compagnie italienne Costa, membre du groupe américain Carnival, sera de retour à Cherbourg dès le 7 janvier. Quatorze escales sont planifiées pour 2025 réparties entre les AIDAnova (5), AIDAmar (4), AIDAsol (3), AIDAprima (1) et l’AIDAbella en escale inaugurale. Les trois classes de paquebots existantes chez AIDA seront représentées. Les AIDAmar et AIDAnova passeront les fêtes de Noël au quai de France en se relayant respectivement les 24 et 25 décembre.
Comme tous les ans depuis 2023, P&O Cruises devrait réaliser 10 escales à Cherbourg. En revanche, les escales seront davantage réparties entre les différents paquebots de la flotte. L’habituel Ventura viendra à 3 reprises, tout comme l’Aurora. L’Arcadia fera son retour dans la cité portuaire le 19 avril et le 25 octobre. Le Britannia et l’Iona complèteront le planning à raison d’une venue pour chacun.
L’allemand TUI enverra, comme en 2024, son Mein Schiff 4 le 23 juillet. Un autre de leurs navires, plus grand et plus récent, le Mein Schiff 2, sera quant à lui en escale inaugurale le 19 août.
L’Ambition d’Ambassador Cuise Line fera 4 escales tandis que l’Ambience de la même compagnie fera son retour le 2 octobre. Ce dernier s’était réfugié au quai de France en 2023 alors qu’une tempête s’abattait sur la Manche. Un bollard ayant rompu s’était alors propulsé dans la coque, causant une déformation de celle-ci et ayant comme autre conséquence la dérive du paquebot en darse transatlantique en emportant la coupée. Aucun blessé n’était heureusement à déplorer.
Les paquebots d'Ambassador Cruise Line
Unique venue de Cunard, le nouveau Queen Anne devrait faire sa seconde escale à Cherbourg le 7 juin. Toutefois, 4 escales de la compagnie britannique sont déjà programmées pour 2026 avec une venue du Queen Anne, deux du Queen Victoria et une du Queen Mary 2.
Alors qu’elle avait fait 5 escales en 2024, la compagnie Princess Cruises n’en effectuera que deux cette année avec le Sky Princess.
Absente en 2024 et comme en 2023, Costa Croisières réalisera une escale. C’est le Costa Favolosa, jumeau du Costa Concordia, que l’on pourra observer le 17 septembre.
Enfin, deux petits paquebots de luxe accompliront une escale unique, à savoir Le Boréal (de Ponant) et le Star Pride (de Windstar Cruises). Ce dernier n’est autre que l’ancien Seabourn Pride.
Même si le nombre d’escales prévu est à l’heure actuelle inférieur à celui de 2024, le nombre de passagers attendus est quant à lui plus élevé. L’année 2025 sera donc marquée par des navires modernes et de grande taille, avec une moyenne de 275m de long et plus de 3300 passagers.
Les compagnies Regent Seven Seas Cruises et Silversea Cruises seront de retour en 2026.
Escales de paquebots 2025 prévus à Cherbourg -
http://cherbourgescale.fr/2024/10/escales-de-paquebots-2025-prevus-a-cherbourg.html
Retrouvez le planning complet des escales 2025 en cliquant ci-dessus
Commenter cet article