P&O Cruises est de retour dans la cité cherbourgeoise avec quatre escales en moins de deux semaines. Au total, la compagnie britannique sera donc venue à dix reprises cette année. Les précédentes escales avaient été réparties équitablement entre les Ventura et Britannia. Facilement reconnaissables, l’ensemble de la flotte de P&O Cruises arbore l’Union Jack sur leur coque depuis 2015.
La série débutera le jeudi 24 octobre avec l’Arvia en escale inaugurale de 07h00 à 18h00. Lancé en 2022, il est le paquebot le plus récent de la flotte. Ce navire peut embarquer jusqu’à 5200 passagers et 1800 membres d’équipage. Long de 344,5 mètres pour 42 mètres de large, il fait partie de la classe Excellence dessinée par le groupe Carnival pour ses compagnies AIDA Cruises (AIDAnova et AIDAcosma), Costa Croisières (Costa Smeralda et Costa Toscana), Carnival Cruise Line (Carnival Mardi Gras, Carnival Celebration et Carnival Jubilee) et P&O Cruises (Iona et Arvia). Cette escale s’inscrit dans le cadre d’une courte croisière de 4 nuits au départ de Southampton et visitant également Zeebrugge. L’Arvia rejoindra par la suite les Caraïbes où il passera la saison hivernale.
Le lendemain, c’est le bien connu Ventura qui fera son apparition dans la darse transatlantique dès 09h00. Il repartira à 19h00. Son itinéraire comprend également les ports anglais de Southampton, espagnol de Vigo et portugais de Lisbonne et Porto. Mis en service en 2010, il mesure 289 mètres de long et 36 mètres de large, à l’instar de son jumeau Azura, lancé deux ans plus tard. De dimensions plus modestes que l’Arvia, il peut accueillir 3092 passagers er 1230 membres d’équipage.
L'Iona est le sister-ship de l'Arvia
Le vendredi 1er novembre, le Iona, sister-ship (navire jumeau) de l’Arvia, fera escale à Cherbourg de 09h00 à 19h00. Mis à l’eau un an plus tôt, il dispose ainsi des mêmes caractéristiques que celui-ci. L’itinéraire, également au départ de Southampton, visitera Le Havre, Bilbao et La Corogne.
Enfin, le Ventura sera de retour le lundi 04 novembre pour clôturer cette série d’escales. Il sera positionné au quai de France de 08h00 à 19h00. Son itinéraire, ayant toujours le même point de départ, lui permettra de faire escale à Santander, Vigo, Lisbonne et Porto.
P&O Cruises fera de nouveau son apparition en avril 2025 avec les Ventura, Arcadia et Britannia. L’Aurora et l’Iona sont également programmés l’année prochaine. Le nombre de venues devrait être identiques à 2023, soit 10 escales.
Commenter cet article