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Cherbourg : retour sur les moments forts de l'année 2024

Publié par Quentin Lepetit sur 22 Décembre 2024, 18:30pm

Catégories : #Port de Cherbourg

Le Queen Anne en escale inaugurale
Le Queen Anne en escale inaugurale

Le Queen Anne en escale inaugurale

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Avec une soixantaine d’escales de paquebots en 2024, le port de Cherbourg a battu le record de 2022, jusqu’alors fixé à 58 navires.

Parmi celles-ci, la plus remarquée était l’escale inaugurale du nouveau Queen Anne le 14 octobre. D’autres escales inaugurales ont rythmé l’année. Nous pouvons noter celles du SH Vega le 22 mai, du Caribbean Princess le 8 octobre ou encore de l’Arvia, le 24 octobre.

Le Serenade of the Seas a battu le record de la plus longue croisière jamais commercialisée
Le Serenade of the Seas a battu le record de la plus longue croisière jamais commercialisée
Le Serenade of the Seas a battu le record de la plus longue croisière jamais commercialisée

Le Serenade of the Seas a battu le record de la plus longue croisière jamais commercialisée

Cherbourg a aussi accueilli le Serenade of the Seas lors de son tour du monde. Cette croisière de 274 nuits est la plus longue jamais commercialisée.

Les compagnies les plus présentes ont été AIDA Cruises, P&O Cruises et MSC Croisières.

Les MSC Virtuosa, AIDAnova et Ventura ont été particulièrement présents cette année
Les MSC Virtuosa, AIDAnova et Ventura ont été particulièrement présents cette année
Les MSC Virtuosa, AIDAnova et Ventura ont été particulièrement présents cette année

Les MSC Virtuosa, AIDAnova et Ventura ont été particulièrement présents cette année

Le 7 juin, 80 ans après le Débarquement, le port a également été le siège d’une cérémonie officielle internationale présidée par le Chef de l’Etat. Pour l’occasion, deux bâtiments de l’US Navy ont fait escale, à savoir le croiseur lance-missiles USS Normandy et le navire de débarquement USS Oak Hill.

Deux navires de la marine américaine étaient à Cherbourg lors de la visite d'Emmanuel Macron
Deux navires de la marine américaine étaient à Cherbourg lors de la visite d'Emmanuel Macron
Deux navires de la marine américaine étaient à Cherbourg lors de la visite d'Emmanuel Macron

Deux navires de la marine américaine étaient à Cherbourg lors de la visite d'Emmanuel Macron

Autre silhouette impressionnante, le 3 juin, le porte-hélicoptères amphibie Mistral a fait une courte escale technique remarquée au quai de France.

Avec ses deux jumeaux, le PHA Mistral est le second plus gros bâtiment de la Marine nationale après le porte-avions Charles de Gaulle
Avec ses deux jumeaux, le PHA Mistral est le second plus gros bâtiment de la Marine nationale après le porte-avions Charles de Gaulle
Avec ses deux jumeaux, le PHA Mistral est le second plus gros bâtiment de la Marine nationale après le porte-avions Charles de Gaulle

Avec ses deux jumeaux, le PHA Mistral est le second plus gros bâtiment de la Marine nationale après le porte-avions Charles de Gaulle

Toujours côté militaire, CherbourgEscale vous a permis de suivre la première sortie du sous-marin nucléaire d’attaque Tourville pour ses essais en mer. Les ayant conclu avec succès, il a depuis été mis en service après avoir gagné Toulon.

Le SNA Tourville, photographié en rade de Cherbourg, a été livré en novembre dernier
Le SNA Tourville, photographié en rade de Cherbourg, a été livré en novembre dernier
Le SNA Tourville, photographié en rade de Cherbourg, a été livré en novembre dernier

Le SNA Tourville, photographié en rade de Cherbourg, a été livré en novembre dernier

Outre des constructions classiques, les chantiers navals CMN ont notamment mis à l’eau la station polaire Tara. Sa structure innovante lui permettra de dériver avec les glaces de l’Arctique pour y réaliser des recherches scientifiques.

Les Constructions Mécaniques de Normandie ont aussi lancé le second chaland de débarquement destiné à la marine angolaise, dénommé « 11 de novembro ».

Enfin, en cette fin d’année, les chantiers achèvent la construction de la première corvette de 71 mètres de long pour l’Angola. Deux autres corvettes de ce type ont été commandées.

La Tara Polar Station et le 11 de novembro sont des réalisations des CMN
La Tara Polar Station et le 11 de novembro sont des réalisations des CMN
La Tara Polar Station et le 11 de novembro sont des réalisations des CMN
La Tara Polar Station et le 11 de novembro sont des réalisations des CMN
La Tara Polar Station et le 11 de novembro sont des réalisations des CMN

La Tara Polar Station et le 11 de novembro sont des réalisations des CMN

Fin août, ce sont les Pogoria, Fryderyk Chopin et Kapitan Glowacki, trois élégants voiliers polonais qui faisaient escale au quai Alexandre III. Le premier est un trois-mâts goélette tandis que les deux autres ne disposent que de deux mâts.

Les Fryderyk Chopin, Pogoria et Kapitan Glowacki s'étaient alignés dans le Bassin du Commerce

Les Fryderyk Chopin, Pogoria et Kapitan Glowacki s'étaient alignés dans le Bassin du Commerce

En ce qui concerne les ferries, plusieurs changements majeurs peuvent être notés.

Fin octobre, le ferry mixte Stena Vision a été retiré de la ligne Cherbourg – Rosslare. Seul le Stena Horizon, fréteur, continue d’opérer sur cette liaison, divisant par deux l’offre franco-irlandaise proposée par Stena Line.

D’autre part, l’Oscar Wilde, second du nom, affrété par Irish Ferries pour assurer ses liaisons entre Cherbourg et l’Irlande en plus du WB Yeats depuis 2023, a changé de nom en juin 2024. Le désormais James Joyce réalise une escale hebdomadaire. L’ancien Spirit of Britain, lui aussi affrété et intégré à la même période à la flotte d’Irish Ferries, a quant-à-lui repris le nom d’Oscar Wilde.

Le Stena Vision (à gauche) et le James Joyce (à droite)
Le Stena Vision (à gauche) et le James Joyce (à droite)

Le Stena Vision (à gauche) et le James Joyce (à droite)

Un duc-d'Albe a également été aménagé au nord du poste ferry n°4 (dans le prolongement du quai de Normandie). L'ouvrage réalisé consiste en un pilotis ancré dans le sol. Sa position, désalignée du quai, lui permet d'augmenter l'angle existant entre les ferries et leurs aussières les fixant au poste. Ce nouvel équipement permet de faciliter le maintien des ferries à ce poste et donc d'augmenter la sécurité des usagers. Il a été rendu nécessaire par l'arrivée de ferries affichant des longueurs importantes dont le W.B. Yeats d'Irish Ferries, plus gros ferry du monde à sa mise en service.

L'ancien aménagement (en bas à gauche) a laissé place à un nouveau duc-d'Albe
L'ancien aménagement (en bas à gauche) a laissé place à un nouveau duc-d'Albe
L'ancien aménagement (en bas à gauche) a laissé place à un nouveau duc-d'Albe
L'ancien aménagement (en bas à gauche) a laissé place à un nouveau duc-d'Albe

L'ancien aménagement (en bas à gauche) a laissé place à un nouveau duc-d'Albe

En cette fin d'année 2024, nous pouvons aussi remarquer l'avancée des travaux liés au projet de ligne de ferroutage sur le port, annoncé début 2020. Pour rappel, il s'agit d'une ligne ferroviaire quotidienne reliant Mouguerre (Pyrénées Atlantiques) à Cherbourg et pouvant permettre de diminuer le trafic routier d'environ 20 000 semi-remorques par an. Les remorques seront ensuite chargées sur l'un des navires de Brittany Ferries. Le 10 décembre, un train d'essai de 550 mètres de long a traversé la ville pour rejoindre le nouveau terminal multimodal. Il devrait être mis en service au printemps 2025.

Cherbourg : retour sur les moments forts de l'année 2024
Cherbourg : retour sur les moments forts de l'année 2024
Cherbourg : retour sur les moments forts de l'année 2024
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Enfin, l'année 2024 aura été marquée par la forte activité liée à l'installation et à la maintenance des éoliennes en mer. Le parc de Fécamp a ainsi vu sa construction se terminer tandis que les travaux du champ éolien de Courseulles viennent de commencer. De nombreux navires de charge spécialisés dans le transport de colis lourds, des navires de support à l'offshore ou encore des câbliers ont ainsi fait escale à Cherbourg. En 2025, l'activité devrait continuer avec la pose des fondations du parc de Courseulles.

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