Comme chaque année, le port de Cherbourg accueillera plusieurs navires de Brittany Ferries pour les fêtes de fin d’année.
Le Cotentin
Le ferry Cotentin, en provenance de Rosslare, réalisera un arrêt technique à partir du 24 décembre. Il sera positionné au poste 2 à partir de 12h30. Il quittera Cherbourg le 10 janvier à 21h45 après y avoir passé Noël et le jour de l’an.
Il sera rejoint par le Santoña le 23 décembre. Il se positionnera au poste 6 (dans le prolongement du quai de France) de 8h à 11h puis au quai de France. Il repartira le 26 décembre à 17h après avoir embarqué ses passagers au poste 4. Celui-ci sera de retour le 30 décembre à 8h, jusqu’au 2 janvier à 17h. Il sera encore une fois arrêté au quai de France tandis que ses opérations commerciales seront réalisées au poste 4.
Le Salamanca
Son jumeau, le Salamanca, baptisé à Cherbourg en février 2023, sera quant-à-lui arrêté au poste 6 du 24 décembre à 16h au 26 décembre à 14h. Le ferry passera également le réveillon de la saint Sylvestre à Cherbourg. Après avoir débarqué ses passagers le 31 décembre à partir de 8h au poste 6, il réalisera un déhalage (changement de quai) pour rejoindre le quai de Normandie. Après avoir embarqué ses passagers au poste 4, il quittera le port le 2 janvier à 14h.
Enfin, le Mont-St-Michel sera en escale au quai de Normandie (en face du quai de France) du 24 décembre à 14h au 26 décembre à 10h avant de reprendre ses rotations entre Portsmouth et Ouistreham. Il sera à Ouistreham pour le nouvel an.
Tous les autres navires de Brittany Ferries seront également à quai pour les fêtes.
L’Armorique, actuellement sur la ligne reliant Portsmouth à Saint-Malo, sera positionné dans ce port breton.
Comme tous les ans, le Barfleur est arrêté à Caen. Il reprendra son service habituel entre Cherbourg et Poole le 24 mars prochain.
Le Normandie sera arrêté à Ouistreham pour Noël puis au Havre pour le Nouvel An. Il rejoindra les Galicia (arrêté jusqu’au 10 février), le Pont Aven (arrêté jusqu’au 29 mars) et le Bretagne (désarmé). Ce dernier a été définitivement retiré de la flotte le 3 novembre dernier, après 35 ans de service.
Le ferry Saint-Malo, actuellement en Espagne, prendra le relai du Bretagne à partir du 12 février sur la ligne reliant Saint-Malo à Portsmouth. Le Guillaume de Normandie devrait quant-à-lui être mis en service le 18 avril, jour du désarmement du Normandie. Les Saint-Malo et Guillaume de Normandie, bien que plus petits, suivent les plans des Galicia, Salamanca et Santoña. Tous ont été construits en Chine pour Stena Line et affrétés par Brittany Ferries.
Le Bretagne a été retiré de la flotte en novembre tandis que le Normandie le sera en avril
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