J'ai comparé les prix pour une traversée simple entre la France et l'Angleterre le 20 mai 2011 (date choisie au hasard) pour un piéton avec pour seule installation à bord un siège inclinable. J'ai exclu les traversées du détroit. Voici les prix obtenus classés par ordre croissant :
Opérateur | Ligne | Navire | Tarif |
LD Lines | Dieppe - Newhaven | Seven Sisters | 25 € |
LD Lines | Le Havre - Portsmouth | Norman Trader | 32 € |
Condor Ferries | St Malo - Poole | Condor Express | 52 € |
Brittany Ferries | Cherbourg - Poole | Normandie Vitesse | 54 € |
Brittany Ferries | Cherbourg - Portsmouth | Normandie Express | 54 € |
Brittany Ferries | Caen - Portsmouth | Normandie | 61 € |
Brittany Ferries | Cherbourg - Poole | Barfleur | 61 € |
Brittany Ferries | St Malo - Portsmouth | Bretagne | 61 € |
Brittany Ferries | Roscoff - Plymouth | Armorique | 61 € |
Brittany Ferries | Caen - Portsmouth | Normandie Express | 70 € |
Brittany Ferries | Caen - Portsmouth | Mont St Michel | 77 € |
On peut bien évidemment remarquer que BAI propose des traversées à tarifs bien plus importants que les autres opérateurs sur le transmanche mais la compagnie justifie ses prix par le fait que ses navires propose des prestations supérieures avec ses ferries croisières. Mais ce qu'il est intéressant de voir, c'est que les lignes partant de Cherbourg vont enfin être commercialisées à des tarifs raisonnables. Cette année par exemple, avec le Cap Finistère au départ de Cherbourg, il fallait compter environ 120 € pour une traversée simple qui durait 8 heures, soit 3 de plus que la ligne Caen - Portsmouth qui est pourtant plus éloignée géographiquement. En 2011, le Barfleur effectuera 8 rotations hebdomadaires entre Cherbourg et l'Angleterre alors que le Cap Finistère n'en effectuait que 3 par semaine. Va t-on vers un retour d'un trafic stable sur le transmanche à Cherbourg?
Commenter cet article