La nouvelle stratégie de BAI mise en place fin février semble porter ses fruits. En effet, à Cherbourg on ressent une vraie progression depuis le réarmement du Barfleur sur la ligne Cherbourg / Poole et le départ du Cap Finistère.
On peut comparer mars 2011 avec mars 2010. Pour un nombre presque identique de traversées entre la France et l'Angleterre, on note une croissance de 60% sur le nombre de passagers transportés et de 80 % sur le nombre de véhicules de tourisme. On retrouve ainsi quasiment les chiffres de 2006 / 2007.
Côté Fret, la reprise est comme toujours moins rapidement visible mais après plusieurs années avec des taux négatifs souvent à deux chiffres, en mars 2011, on note une progression de 7% sur le tonnage de marchandises débarquées et embarquées. Le nombre de Poids lourds augmente lui aussi de 5%. L'augmentation de la fréquence des départs permet un bon développement sur le transmanche et la répartition des navires (Cotentin, Barfleur, Normandie Express) semble enfin corrects à Cherbourg.
L'Irlande se porte toujours plutôt bien avec une progression de 14.5% sur le Fret tant au niveau du tonnage que du nombre de poids-lourds transportés. Même si le nombre de véhicules de tourisme augmente de 15%, le nombre de passagers diminue de 11%. Celtic Link, un des deux opérateurs présent sur l'Irlande au départ de Cherbourg, compte engager un nouveau navire, plus grand encore, pour remplacer le Norman Voyager.
Ci-dessous, l'évolution du nombre de passagers et du tonnage ferries sur le transmanche à Cherbourg depuis 2005 pour les mois de mars : l'irlande progresse et l'Angleterre commence à se maintenir.
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