La saison des paquebots 2014 s'est cloturée le 7 novembre dernier avec l'escale de l'Oriana. Le port de Cherbourg aura donc accueilli 32 paquebots de 17 compagnies différentes, représentant près de 81000 passagers et 35000 membres d'équipage. La première escale programmée à Cherbourg était celle de l'Asuka II, paquebot japonnais pour la première fois au quai de France dans le cadre d'un tour du monde.
Les Saga Pearl II et Silver Whisper en escale imprévue
Le début de saison a également été marqué par des escales imprévues, notament dûes à l'impossibilité pour le port de St-Malo d'accueillir les plus gros navires en raison d'u coffre (mouillage) détérioré. C'est ainsi que le Saga Pearl II, le Deutschland, le Seabourn Quest, le SIlver Whisper et plus tard le Prinsendam ont fait escale à Cherbourg.
Plusieurs paquebots en escale en juin : Marco Polo, Discovery et Minerva
Les paquebots ont également fortement fréquenté Cherbourg en mai et juin à l'occasion du 70ème anniversaire du Débarquement. C'est ainsi que 7 paquebots ont fait escale en darse transatlantique entre les 4 et 10 juin.
La triple escale du 8 septembre
2014 a également été marqué par deux escales simulatannées : le 4 juin, le Sea Cloud 2 a croisé le Braemar en rade tandis que le 8 septembre dernier, ce sont trois paquebots qui étaient en escale le même jour. Les Celebrity Constellation (294 m.) et Seabourn Legend (135 m.) se sont partagés le quai de France et le Costa Pacifica (290 m.) était amarré au quai de Normandie.
Costa Pacifica, Queen Mary 2 et Costa Mediterranea
Cette année, quatre paquebots proposaient des embarquements partiels à Cherbourg : Costa avec les Classica, Mediterranea et Pacifica et Cunard avec le Queen Mary 2 pour une transatlantique. Ce sont donc plus de 600 passagers qui ont profité de Cherbourg pour embarquer à destination de la Méditerranée ou de New-York.
L'Oriana de P&O Cruises
Parmi toutes les escales, on a pu noter la forte présence de P&O Cruises (4 escales) et de Holland America, de Cunard, Seabourn et Costa (3 escales chacunes). Sept navires étaient en escale inaugurale comme le Brilliance of the Seas ou l'Albatros. Le plus gros paquebot à faire escale au quai de France était l'Azura et le plus long le Queen Mary 2.
Commenter cet article