Bienvenue sur CherbourgEscale DSC_06565 Escales 2024 DSC_0020005 Prochaines escales de paquebots : Azamara Onward le 08/09 - Mein Schiff 4 le 12/09 DSC_10725

Brittany Ferries ne réarmera pas pas le Barfleur en 2012!

Publié par cherbourgescale sur 11 Février 2012, 11:53am

Catégories : #Ferries

Barfleur 3La décision est tombée et sera très lourde de conséquences à Cherbourg alors que 2011 - bien qu'avec un nombre de traversées réduit - avait permis d'atteindre une augmentation du nombre de passagers sur l'Angleterre au départ de Cherbourg de plus de 8%, BAI a décidé de ne pas réarmer le Barfleur cette année entre Cherbourg et Poole. Voici un récapitulatif des ferries BAI en service au départ de Cherbourg cette année. Le Barfleur a effectué en 2011 500 traversées.CondorVitesse1Condor Vitesse (ou Express ou Rapide) : rotation quotidienne entre Cherbourg et Poole  du 19 mai au 30 septembre. 350 traversées en 2011 et 270 en 2012 soit une diminution de traversées de 23 %.Normandie Express-copie-1Normandie Express : rotation quotidienne entre Cherbourg et Portsmouth du 29 mars au 12 octobre 2012. 600 traversées en 2011 et 460 traversées en 2012 soit une diminution de traversées de 23%.2012s1-08732.jpgCotentin : 5 rotations hebdomadaires entre Cherbourg et Poole toute l'année. 310 traversées en 2011 et 520 en 2012 soit une augmentation de 66 % de traversées.2011 01872Autres navires BAI : En 2011 le Cap Finistère avait continué ses rotations avec Portsmouth jusqu'au mois de février puis le Bretagne avait permis de maintenir des traversées passagers au mois de février et les Mt st michel et Armorique avaient été déroutés sur Cherbourg à cause de travaux sur la passerelle de Ouistreham. Ces rotations avec Portsmouth avaient représenté 40 traversées.

Brittany Ferries aura donc effectué 1800 traversées touchant Cherbourg en 2011 et en annonce 1250 pour cette année. Plus globalement, la capacité fret au départ de Cherbourg est en diminution d'environ 20%  et de 40% sur la capacité passagers pour l'Angleterre.2012s1-07782.jpgCependant, Brittany Ferries n'est pas la seule compagnie à se retirer progressivement du transmanche : LD Lines a annoncé avoir vendu son ferry rapide, le Norman Arrow (ci-dessus). Seafrance a également connu un destin tragique... Seules quelques lignes tentent de résister et sont maintenues comme le service Caen - Portsmouth qui a pourtant connu une baisse de fréquentation de 6%, soit presque 100000 passagers et 200000 tonnes de fret malgré un service très régulier (3 à 4 traversées par jour).

Commenter cet article
S
Il y a un moment ou il faut commencer à rechercher d'autres compagnies... mais pas sûr qu'il y ai des volontaires !
Répondre