A 18h30, le remorqueur Chambon Noroit s'est mis en place pour l'évitage du Marco Polo. Cinq minutes plus tard, tous les passagers étaient à bord du paquebot et la passerelle était remontée.Pour une raison pratique, le Marco Polo a attendu l'arrivée du Normandie Express pour larguer les amarres.
Le Normandie Express arrive dans la darse transatlantique, derrière le Cap Finistère accosté au poste 4
Le Marco Polo a finalement quitté Cherbourg à 19h assisté dans ses manouvres par le remorqueur Chambon Noroit. Les passagers du Marco Polo ont étés une nouvelle fois accueillis par les greeters de Cherbourg. Il semble que la compagnie ait apprécié l'accueil cherbourgeois : il est donc possible que l'on revoie le Marco Polo dans les années à venir.
Le Marco Polo entrant en grande rade, hier soir.
Hier à 11h40, le voilier école Pelican of London quittait le port de Cherbourg. A 11h50, les radios annonçaient que le voilier était échoué dans le port. Quelques précisions : en sortant d'un port, une bouée rouge indique qu'il faut passé à gauche de celle-ci. Cependant, le Pelican of London a passé la bouée par la droite. ce qui l'a conduit directement vers des hauts-fond rocheux. Le voilier était alors immobilisé dans la petite rade. Les remorqueurs Chambon Noroit, Chambon Sirocco et Fréhel (marine nationale) lui ont aussitôt porté assistance pour tenter de le dégager, opération qui s'est déroulée avec succès. Après une rapide inspection de la coque, le voilier a mis le cap pour l'Angleterre. Le Pelican of London devra donc subir un important carénage à cause de "cette erreur de manoeuvre". On devrait revoir le Pelican of London en mai 2011.
Commenter cet article