Hier dans la soirée, le Safmarine Linyati a effectué un second déhalage du quai de France vers le quai des Flamands. Le premier déhélage avait permis au navire charger sur tribord un troisième surfer, les deux premiers ayant été chargés au quai des Flamands. Le navire a été accompagné dans sa manoeuvre par deux remorqueurs portuaires, le Sirocco (Chambon - photo de gauche) et le Frehel (marine nationale - photo de droite).
En tout, trois surfers ont étés embarqués pendnat les deux jours d'escale : deux de 18 mètres construits à Cherbourg et un de 36 mètres.
Safamrine fréquente le port de Cherbourg depuis plusieurs années, souvent pour des escales de ce type.
Le cargo de 140 mètres a appareillé pour Las Palmas vers 23h, port qu'il atteindra le 25 dans la journée.
Ce matin, un autre cargo est entré dans le port de Cherbourg, il s'agit du Lysvik Seaways, navire du groupe danois DFDS. D'une longueur de 129 mètres, il transporte principalement des conteneurs mais il est équipé d'une rampe sur son flanc tribord luis permettant de charger rapidement des palettes. Ainsi, durant son escale au quai des Flamands, ce sont plus d'un milier de palettes représentant 1400 tonnes de sel mis en sac à Cherbourg qui vont être chargés. Le navire devrait quitté Cherbourg dans la soirée.
A 10h, le majestueux voilier Statsraad Lehmkuhl a fait son entrée en petite rade et s'est dirigé vers le quai de France.

Ce navire-école norvégien est le sister-ship du Duchesse-Anne. Construit en 1914, le voilier de 98 mètres est gréer en trois-mâts barque. Le Statsraad Lehmkuhl avait déjà fait escale à Cherbourg fin 2010 et participe régulièrement aux courses et rassemblements de grands voiliers.
Sur la photo ci-dessous, le Federal Miramichi est toujours en réparations au quai de Normandie. Demain le cargo Dina Trader fera escale au quai des Flamands à partir de 7h.
LIRE UN ARTICLE SUR LA FRED OLSEN CRUISE LINE SUR SHIPS IN CHERBOURG
Commenter cet article