La compagnie LD Lines présnete depuis plusieurs année en Manche et Méditerrannée et plus récement entre la France et l'Espagne, reste fidèle à elle-même avec des changements (trop) réguliers de navires sur ces lignes. Dernière en date : un nouveau ferry fret entre Marseille et Tunis. Le ferry Baltic Amber, de plus importante capacité, qui était jusqu'alors présent sur cette ligne sera affecté à la traversée St-Nazaire / Gijon.
Le service Ostend / Ramsgate assuré par l'Ostend Spirit (ex-Norman Spirit) -photo ci-dessus - a été abandonné par LD Lines qui a laisser cette ligne à Transeuropa Ferries. L'Ostend Spirit est en cours de modernisation au chantiers de Gdansk et redevient le Norman Spirit. Il sera repositionné sur Le Havre / Portsmouth. Noter que le Norman Spirit s'est annoncé à Poole, Cherbourg et Le Havre le 25 avril en matinée. ???Du côté de la traversée Dieppe / Newhaven, le Seven Sisters poursuit ses rotations. Le ferry rapide Norman Arrow (ci-dessus) va reprendre ses traversée entre Le Havre et Portsmouth le 26 mai pour seulement 3 mois d'exploitation.
A Cherbourg, Celtic Link serait sur le point d'acheter un ferry plus grand que le Norman Voyager (ci-dessous) et on avance que le contrat d'affrétement de ce dernier pourrait se terminer en juin.
Une question se pose alors : que vont devenir les ferries Côte d'Albâtre, Norman Bridge et Norman Voyager? LD Lines a en effet la capacité d'ouvrir de nouvelle lignes (Le Havre / Espagne ; Cherbourg / Royaume-Uni : peu probable aux vues des très bons résulats de BAI à Cherbourg en 2011 ; Boulognes / Angleterre...). L'avenir nous dira ce que compte faire la compagnie mais il est certain que de nombreuses modifications sont encore à prévoir.
Commenter cet article