La première moitié de l'année 2010 est bientôt terminée et on peut déjà dresser un bilan du port activité par activité :
+Commençons par la croisière. Pour l'heure, on totalise à Cherbourg 22793 passagers pour 10 escales de paquebots. Soit une baisse d'environ 12% par rapport à la même période en 2009. Ce chiffre plutôt satisfaisant devrait s'améliorer l'année prochaine. De nombreuses compagnies ont déjà annoncé leurs escales 2011. En 2011, on notera notament 9 escales du MSC Opera de la compagnie MSC qui a fait son grand retour à Cherbourg début mars, la présence importante de la compagnie Holland America Lines avec 5 escales dont 3 inaugurales. De nombreuses compagnies maintenant habituées reviendront à Cherbourg : Celebrity Cruises (Constellation 19-5 / 11-9 et l'Eclipse 28-4 / 1-11), Royal Caribbean (Jewel of the seas 19-5 / 5-9 et Vision of the seas 14-6), Cunard (Queen Mary 2 13-9 / 15-10 / 11-12), mais aussi des plus petites compagnies comme Special Expedition ou Kristina Cruises.
L' animation du dimanche 23 mai Fêtez'escale qui a connu un véritable succés sera reconduite pour la double escale du dimanche 5 septembre.
L'année 2010 sera enfin marquée par l'escale inaugurale des Disney Magic et Queen Elisabeth, par des embarquements sur le Queen Mary 2 et l'arrivée des compagnies Cruises & Maritime et Ibero Cruceros qui semblent satisfaites par l'acceuil cherbourgeois.
+L'activité ferry semble toujours en difficultés. Les deux premiers mois de 2010 sont en hausse. On peut rappeller qu'en 2009, janvier et février avaient toutefois connu les arrêts techniques du Barfleur et du Cotentin : il n'est donc pas étonnant de s'améliorer pendant cette période. Cependant, les mois de mars à mai sont en forte baisse (chiffres du mois de mai : -27% sur le fret, -35% sur les passagers, -38% sur les véhicules à passagers). Cela peut entre autres s'expliquer par le retrait du Barfleur (les 3 rotations / semaine du Cap Finistère ne peuvent bien évidement pas valoir les 13 rotations / semaines du Barfleur en 2009), le redéploiment sur une ligne Irlande-Angleterre de l'Oscar Wilde en février 2010 puis un incendie en mars apès un arrêt technique de quelques semaines suivies par d'importants travaux de réparations, la panne de motorisation du Normandie Express. La fermeture de la passerelle 2 semble confirmée à partir de la fin octobre 2010 jusqu'à mai 2011 si il y a un retour du traffic.
Seul point positif : les liaisons avec l'Irlande. Celtic Link s'est lancé dans le transport de véhicules neufs et Irish Ferry tente au mieux de promouvoir ses liaisons en constante croissance.
+L'activité vrac solide connait toujours un retard administratif important. Le port de Cherbourg possède maintenant toutes les autorisations à terre et les travaux du terminal charbonnier seront terminés d'ici deux semaines. Deux grutiers et des lamaneurs ont étés embauchés. Au niveau du matériel, des chargeuses et des barges sont attendues à Cherbourg prochainement. Les coffres pour l'amarrage des navires de type Capesize sont prêts à être acheminés sur place et la grue hydraulique sera louée d'ici un mois et arrivera de Rotterdam (son port actuel). Dès que les autorisations maritimes auront étés données, le poste d'attente au large pourra être mis en place, les premiers vraquiers arriveront fin août pour les premiers essais et l'activité pourra commencer fin septembre 2010. L'objectif des 1 millions de tonnes devrait donc être difficile à atteindre cette année.
+Un service conteneurisé s'est ouvert cette année par la compagnie Huelin Renouf. Il relie les ports de Cherbourg et Southampton aux îles Anglo-normandes. Un départ assez difficile mais une compagnie très dynamique : cette activité est donc très prometteuse. Un des deux cargos sur cette ligne est en panne de motorisation à Cherbourg au quai de Normandie depuis 1 mois.
+Les traffics de matière dangereuse (explosifs et nucléaires) sont en nette progression à Cherbourg avec une nouvelle escale pour le Pacific Sandpiper le 20 juillet 2010.
+Les traffics de Colis lourd, éoliennes et ferraille sont eux aussi en progression. On note une multiplication des escales de cargos cette année. Aujourd'hui par exemple sont attendus les Jan/V et Safmarine Akwaba.
On attend donc toujours le charbon à Cherbourg qui devrait conforter les services de pilotage, lamanage et remorquage. D'autres traffics sont en projet sur le port (soutage, conteneur, éolien).
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