Le Shabab Oman, voilier de 51.1 mètres de type trois mâts goélette (= barquentine) est arrivé ce matin à Cherbourg au quai de France à l'heure programmée (9h).
Revoir ICI.
Ce voilier est loin d'être le plus grand au monde mais il est toutefois le plus grand voilier en bois encore en navigation. A l'origine le Shabab Oman se nommait Captain Scott et était conçu pour des expéditions d'un mois. Racheté en 1977 par la marine Omanaise, le navire embarque aujourd'hui des cadets de l'armée et participe régulièrement aux grands rassemblements de vieux gréements et courses comme la Tall Ships' Race en 2005 à Cherbourg. Il est dommage que le voilier n'est pas montré ses poignards et épées rouges de ses voiles mais peut-être osera t-il le faire pour son départ.
Les cadets et officiers du navire ont connu certaines difficultés lors de l'amarrage et plus particulièrement lors de la mise en place de la passerelle : la passerelle mobile de Cherbourg était bien trop grande et la passerelle du Shabab Oman trop courte (à marée basse). Une solution a tout de même était trouvée après avoir "promené" la passerelle sur toute la longueur du voilier. Le Shabab Oman reste amarré au quai de France jusqu'au jeudi 8 juillet 9h.
Commenter cet article