Le Magleby Maersk au large du Havre, ce soir |
C'est aujourd'hui que le plus grand navire au monde faisait sa première escale en France. Il s'agit du porte-conteneurs Magleby Maersk. C'est le terminal de port 2000 du Havre qui a eut l'honneur de recevoir le premier 18000 "boîtes".
Le Magleby Maersk, premier 18000 boîtes à toucher un port français |
Le navire est de la classe Triple E, qui compte déjà six navires identiques. Ces porte-conteneurs sont placés sur la ligne Asie-Europe de Maersk. Long de 399 mètres pour 59 de large, le navire affiche un tirant d'eau maximal de 16 mètres. Capable de charger 18 270 conteneurs EVP (Equivalents Vingt pieds, unité normalisée d'un conteneur), le navire se veut novateur dans plusieurs domaines.
L'hélicoptère du pilotage du port du Havre était sorti pour l'occasion |
En effet la classe Triple-E, qui doit compter au moins 20 navires de ce type en flotte en 2015 a été baptisée ainsi pour "Economie, Efficacité et Environnement". Le porte-conteneurs par sa grande capacité est de fait plus économique et écologique en réduisant de près de 40 % la consommation d'hydrocarbure et de 50 % le rejet de CO2 dans l'atmosphère par conteneur transporté.
Le Magleby Maersk dispose de 24 rangée d'EVP dans sa longueur |
Une rotation normale au départ de l'Asie dure environ 75 jours avec des escales à Hong Kong, Shanghai ou encore Yantian puis une escale à Algecirasavant d'entamer la rotation d'Europe du nord avec l'escale obligée de Rotterdam puis Bremehaven. Mais il semble que Maersk redistribue ses cartes en intégrant des ports comme Tanger. C'est ainsi que Le Havre se trouve intégré à la ligne des plus grands navires du monde et ce sont donc au moins les cinq premiers Triple-E qui feront escale à port 2000 jusqu'en juin. Rappelons que Maersk, en faisant entrer en flotte ses nouveaux porte-conteneurs, fait basculer ses anciens plus grands navires (classe E, type Emma Maersk, long de 397 mètres) sur les lignes touchant le Havre.
Le Magleby Maersk devant le Havre |
Les différents armements se disputent la place du plus grand porte conteneurs : après le CMA CMA Jules Vernes qui a détrôné l'Emma Maersk en 2012, Maersk a repris son rang de leader en 2013 avec le Maersk Mc-Kinney Moller de la classe Triple-E. Mais un nouveau concurrent pourrait apparaitre, il s'agit de l'armement arabe UASC qui vient de passer commande d'une dizaine de porte-conteneurs dont cinq de 18000 EVP. Ces navires pourraient ainsi être plus grands que ceux de Maersk qui continue de recevoir ses bateaux tous les deux mois.
Le navire a été salué par plusieurs remorqueurs et navires pilotes |
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