Bienvenue sur CherbourgEscale DSC_06565 Escales 2022 DSC_0020005 Prochaines escales de paquebots : Le Bellot le 23 mai - Celebrity Apex le 24 mai - MSC Virtuosa le 29 mai DSC_10725

Que deviennent les chalutiers Burano et Marginella ?

Publié par cherbourgescale sur 17 Octobre 2010, 13:02pm

Catégories : #Pêche

cherbourgescale2 0091

Vous vous souvenez certainement de ces chalutiers qui ont fait parler d'eux à Cherbourg il y a plusieurs années.

>Le Marginella : Ce thonier russe avait été victime d'un premier incendie maîtrisé par l'équipage le 27 juin 2007 en mer du Nord. Le capitaine avait alors demandé à l'armateur une escale d'urgence pour faire des réparations, demande qui lui sera refusée pour poursuivre sa mission vers l'Afrique du Sud. Le 3 juillet un nouveau feu se déclare endomageant la propulsion du navire et redémarre le 6 juillet provoquant l'arrêt total du bateau. L'abeille Liberté remorque alors ce thonier dans une mer plutôt agitée jusqu'à Cherbourg. Arrivé à Cherbourg, les autorités s'aperçoivent que les salaires des marins ne sont pas versés. L'armateur du navire se rend à Cherbourg en septembre 2007 et promet un bus pour rapatrier les 23 marins à bord. Aujourd'hui, le navire est toujours à Cherbourg, à l'ancienne passerelle 1 et les marins sont toujours à bord... L'armateur doit encore payer le remorquage (environ 450000 euros) et aucune réparation n'a encore été effectuée. Après plus de trois ans passés à Cherbourg, il semble que le thonier Marginella ne soit pas prêt à partir de Cherbourg.

>Le Burano : Ce chalutier cherbourgeois a été retiré de la flottille fin 2007 suite à la cessation d'activité de son armateur. Il est alors resté amarré au quai Alexandre 3 plusieurs années. Le bateau a alors subi de nombreux vols et déteriorations. Puis il a été occupé de nombreux mois par des clandestins. Les autorités ont décidé par la suite d'expulser ces clandestins et le Burano a été remorqué pour être mis à couple avec le Marginella.

Les deux chalutiers au poste ferry 1 ne devraient donc pas partir avant de nombreux mois.

Commenter cet article