En service depuis juin 2011, la passerelle 6 (remplaçante de la 3) a été soulevée, puis sa partie emergée a été posée sur la barge cherbourgeoise La Fernande et amarrée au quai de France laissant ainsi libre la culée (partie du quai maintenant la passerelle). Des travaux ont en effet été engagés par Ports Normands Associés afin de construire une nouvelle culée pour pouvoir utiliser la passerelle 6 à pleine charge. Dans sa nouvelle configuration, la passerelle permettra d'accroître la capacité de charge pour les embarquements et débarquements de ferries (aussi bien catamarans que ferries mixtes ou fréteurs) mais aussi de permettre à des navires de type rouliers d'y accoster. PNA souhaite se doter d'un tel outil non pas pour accueillir un nouveau traffic de voitures neuves mais pour permettre le chargement d'éléments d'éoliennes par convois sur roues. La possibilité de transformer le poste 2 en terminal roulier pour éoliennes avait déjà été évoquée en 2010 puis abandonnée avec de trop nombreuses escales ferries pour seulement 2 postes en activité.
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