Deux ULCC en mer de la Manche : le Sea Lion et le Maersk Sandra (au loin derrière) |
C'est un des plus grands pétroliers en activité à ce jour, le Sea Lion est un ULCC (Ultra Large Crude Carriers). Par ses dimensions impressionnantes : 333 mètres de long pour 60 de large, il est capable de transporter plus de 315 000 tonnes de pétrole à chaque voyage. Construit en 2003 en tant que Samco America pour le compte de V Ship (il a d'ailleurs navigué un an sous pavillon français), le Sea Lion est désormais opéré par Pantheon Tankers Management.
Pour sa manoeuvre d'accostage, le navire est assisté par quatre remorqueurs |
De par leur taille, ces navires fréquentent peu de ports. En France, c'est Antifer (port du Havre) qui a la capacité de les accueillir. Souvent en provenance de Suez, ces pétroliers alimentent les plus grandes raffineries européennes. A Antifer, on compte environ trois escales de ce type par mois, la sous-exploitation de ce terminal s'explique par la dimution de la taille des navires qui passent désormais tous par le canal de Suez sans s'alléger et se recharger en sortie du dispositif.
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