Avec 71 297 passagers et 29 escales, le port de Cherbourg reste dans la moyenne des sept dernières années. Le port a tout de même réalisé des journées records et s'apprête à accueillir en 2016 les plus gros paquebots au monde.
L'évènement majeur de 2015 est bien évidement la triple escale forcée des 5/6 mai. Forcée car seulement deux navires étaient prorammés : les Ryndam et Eurodam. L'escale des deux navires le 5 mai était déjà un évènement puisque les deux paquebots qui allaient occuper la darse transatlantique (Eurodam au quai de France et Ryndam au quai de Normandie en face) appartiennent à la même compagnie : Holland America Line. Un troisième paquebot, l'Artania en escale inaugurale, s'est rajouté aux deux déjà présents suite aux très mauvaises conditions météo en Manche à cette période. Le navire a d'ailleurs utilisé pour la première fois le mouillage "des grands paquebots" prévu en grande rade. L'Artania n'est finalement pas resté à sa position très longtemps et a préféré se diriger vers un autre port (avec un quai disponible) à cause de l'âge moyen des passagers à bord qui n'aurait pas permis le débarquement par chaloupesen sécurité. Les deux autres paquebots déjà à quai seront restés une journée de plus à Cherbourg, laissant ainsi passer le mauvais temps.
Une autre escale importante lors de l'accueil pour la première fois d'un paquebot de Princess Cruises le 23 septembre. L'Ocean Princess venait en effet à Cherbourg dans le cadre d'un tour du monde pour la première fois. Le navire effectue régulièrement des escales test dans toutes les régions du monde et comme on pouvait s'y attendre, la compagnie (habituée du port du Havre) a décidé d'envoyer son plus grand navire dès 2016.
Les escales inaugurales n'ont pas manqué en 2015 avec 12 paquebots. On peut notament relevé les dernières acquisitions de Cruise & Maritime (Azores et Magellan), deux RCCL (Serenade of the Seas et Explorer of the Seas), le Costa Fortuna, le MSC Orchestra, le MSC Sinfonia ou encore le navire d'expédition Ocean Nova.
Le Saga Sapphire aura également fait sa première escale à Cherbourg le 9 mars. Sa compagnie, Saga Cruises, réalise cinq escales (trois du Saga Sapphire et deux du Saga Pearl II) dont trois étaient imprévues.
Les escales imprévues ont été très importantes cette année avec 7 navires. L'Adonia, qui n'aura fait qu'une manoeuvre d'évitage devant le quai de France, n'aura finalement pas fait escale le 10 juin alors qu'il se déroutait de Guernesey.
Même si le port a accueilli cette année de petites unités (Ocean Nova pour la première fois, Hebridean Princess à trois reprises, WindSurf, Azores et Saga Pearl II), certains gros navires se seront aussi amarrés au quai de France. On peut citer les Explorer of the Seas (311 m, 3114 passagers), l'Eclipse (317 m, 2850 passagers), le Costa Pacifica (290 m, 3570 passagers) ou encore le Ventura (291 m, 3192 passagers).
En ce qui concerne les itinéraires proposés, certains sont réguliers (ceux de P&O Cruises, Holland Amercia Line ou de Celebrity sont réguliers et proposés tous les ans aux mêmes périodes), d'autres sont des trajets découverte inédits (tours du monde et grands voyages par exemple comme ceux proposés par Seabourn, Quark Expedition ou Hebridean). A Cherbourg, la majorité des escales reste liée à des croisières de repositionnement (Costa, MSC ou Royal Caribbean).
On peut également évoquer le nombre important de nuits passées à quai qui s'élève à huit avec notament le petit paquebot Hebridean Princess qui en a réalisé trois à lui seul. Les cinq autres sont dûes à la météo qui a contraint les navires à rester au port.
En 2016, le programmé s'annonce beaucoup plus chargé : ce sont en effet pas moins de 59 000 passagers qui sont attendus soit 120 000 en compte double (débarquement et embarquement). Cela représente 25 escales dont 13 inaugurales. Outre le nombre d'escales important déjà programmé, c'est surtout la taille des navires attendue qui impressionne.
L'Harmony of the Seas sera conçu sur le modèle Oasis qui compte déjà l'Oasis of the Seas et l'Allure of the Seas (la photo)
Les plus grands paquebots au monde seront ainsi attendus. L'évènement marquant sera évidement l'escale du paquebot Harmony of the Seas le 27 mai, sorti des chantiers de St-Nazaire quelques jours plus tôt et qui cumulera les titres de plus grand, plus gros et plus large paquebot au monde. Ce sera en fait sa troisième escale commerciale (après Southampton, Rotterdam et de nouveau Southampton) au cours d'une croisière de trois nuits qui a pour unique escale Cherbourg. Le navire de 360 mètres pourra accueillir plus de 5400 passagers.
Mais le géant américain Royal Caribbean ne s'arrêtera pas là puisque l'Ovation of the Seas, lui aussi sortant des chantiers de construction, est attendu à deux reprises en avril. Cherbourg sera sa première escale commerciale après Southampton. Là encore, le paquebot est de très forte capacité (4900 passagers pour 348 mètres) et ce navire est novateur dans de nombreux domaines, aussi bien concernant le confort que pour sa propulsion.
L'Independance of the Seas, qui est aujourd'hui le plus gros paquebot ayant fait escale à Cherbourg (en 2009), sera également présent en juin et en octobre et annonce déjà trois escales pour 2017.
Toujours dans les très grands navires, le paquebot Regal Princess (330 mètres) viendra pour la première fois le 27 avril prochain.
Beaucoup de belles unités seront également en escale inaugurale (Zuiderdam le 1er mai, Koningsdam le 17 mai, Costa Favolosa le 23 mai et MSC Musica le 14 septembre).
Enfin, on voit le retour de la compagnie Lindblad Expedition (NG Orion le 4 juin et le 13 septembre), FTI Cruises (FTI Berlin le 30 mai), Hansa (Sea Cloud 2 le 5 juin) et l'escale qui devrait comme d'habitude attirer les foules du Queen Elizabeth prévue le 6 octobre.
La jeune compagnie Viking qui avait annulé toutes ses escales en 2015 pourrait faire deux à trois escales en 2016.
Côté infrastructures, le quai de France, dédié à l'accueil croisière continuera d'accueillir les paquebots. Une nouvelle passerelle à passagers devrait voir le jour l'année prochaine pour utiliser de nouveau l'étage du terminal croisière.
Commenter cet article