Bienvenue sur CherbourgEscale DSC_06565 Escales 2025 DSC_0020005 Prochaines escales de paquebots : DISNEY FANTASY le 23/08 - HEBRIDEAN PRINCESS les 27 et 28/08 - AZAMARA JOURNEY le 11/09 DSC_10725

Le paquebot Iona annule sa venue à Cherbourg

Publié par Quentin Lepetit sur 31 Octobre 2025, 07:30am

Catégories : #Paquebots

Ce vendredi 31 octobre, l’Iona devait réaliser une escale au quai de France de 7h00 à 19h00. Celle-ci a finalement été annulée en raison d'une météo défavorable dans le golfe de Gascogne, alors même que l'Iona avait déjà quitté cette zone dans la journée d'hier.

L’escale cherbourgeoise aurait été la seule française d’un itinéraire de 7 nuits, ayant touché les ports espagnols de Bilbao, La Corogne et Vigo. Les passagers, principalement anglais ont embarqué et débarqueront à Southampton.

L'Iona

L'Iona

Long de 345 mètres, soit de taille identique au Queen Mary 2, il s’agit du plus grand paquebot que devait accueillir Cherbourg cette année. L’Iona est également le plus grand jamais construit pour le marché britannique (à égalité avec son jumeau Arvia depuis 2022).

L'Iona fait partie de la flotte de P&O CruisesL'Iona fait partie de la flotte de P&O Cruises

L'Iona fait partie de la flotte de P&O Cruises

Fraîchement repeint, l’Iona vient de subir une rénovation de 3 semaines en cale sèche à Rotterdam, achevée le 21 octobre.

Ses 19 ponts lui offrent une capacité d’hébergement de 6685 passagers et 1762 membres d’équipage.

Le paquebot Iona annule sa venue à Cherbourg

Troisième unité de la classe Excellence du groupe Carnival pour ses filiales, l’Iona a été livré en 2020 aux chantiers allemands Meyer Werft de Papenbourg.

Cette série de navires compte également les AIDAnova et AIDAcosma d’Aïda Cruises, les Costa Smeralda et Costa Toscana de Costa Croisières, l’Arvia de P&O Cruises et les Mardi Gras, Carnival Celebration et Carnival Jubilee de Carnival Cruise Line.

Ces paquebots sont les premiers à être alimentés par un système hybride au GNL (gaz naturel liquéfié).

Les paquebots Costa Toscana (à Marseille) et AIDAnova sont identiques à l'IonaLes paquebots Costa Toscana (à Marseille) et AIDAnova sont identiques à l'Iona

Les paquebots Costa Toscana (à Marseille) et AIDAnova sont identiques à l'Iona

Le retour de l'Iona est programmé le 27 février 2026. Suite à l'escale de l’Arcadia le 25 octobre, deux autres sont encore prévues par P&O Cruises avant la fin de l’année, avec l’Aurora, les 27 novembre et 18 décembre.

De plus en plus présente à Cherbourg, la flotte de P&O Cruises compte actuellement 7 paquebots. Elle est composée, dans l’ordre de mise en service, des navires Aurora, Arcadia, Ventura, Azura, Britannia, Iona et Arvia.

Les jumeaux Iona et Arvia, l'Aurora, le Britannia, l'Arcadia et les jumeaux Azura et VenturaLes jumeaux Iona et Arvia, l'Aurora, le Britannia, l'Arcadia et les jumeaux Azura et Ventura
Les jumeaux Iona et Arvia, l'Aurora, le Britannia, l'Arcadia et les jumeaux Azura et VenturaLes jumeaux Iona et Arvia, l'Aurora, le Britannia, l'Arcadia et les jumeaux Azura et VenturaLes jumeaux Iona et Arvia, l'Aurora, le Britannia, l'Arcadia et les jumeaux Azura et Ventura
Les jumeaux Iona et Arvia, l'Aurora, le Britannia, l'Arcadia et les jumeaux Azura et VenturaLes jumeaux Iona et Arvia, l'Aurora, le Britannia, l'Arcadia et les jumeaux Azura et Ventura

Les jumeaux Iona et Arvia, l'Aurora, le Britannia, l'Arcadia et les jumeaux Azura et Ventura

Commenter cet article