Alors que les ULCC tendent aujourd'hui à disparaitre du fait de leurs importantes dimensions (impossibilité de passer le canal de Suez et peu de ports d'accueil), les VLCC semblent aujourd'hui largement dominer le transport de pétrole brut. Ces navires, qui se caractérisent par un port en lourd de 150 000 à 320 000 tonnes et généralement long de 330 mètres, effectuent la totalité des traversées retour lège (Europe ou Asie vers les pays producteurs).
Les VLCC, les transporteurs de brut
Pavillon: Greece
Jauge brute: 160889
Port en lourd: 304996 t
Longueur × Largeur: 333m × 60.04m
Année de construction: 2003
Pavillon: Belgium
Jauge brute: 159911
Port en lourd: 307284 t
Longueur × Largeur: 333m × 58m
Année de construction: 2008
Pavillon: Belgium
Jauge brute: 161127
Port en lourd: 319254 t
Longueur × Largeur: 332.9m × 60.04m
Année de construction: 2005
Pavillon: Marshall Is
Jauge brute: 157844
Port en lourd: 306543 t
Longueur × Largeur: 332m × 58.04m
Année de construction: 2007
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